Suscribirse

Utilisation du logiciel 3D SHAPER dans l’évaluation du statut osseux dans une population de patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.419 
M. Quiviger 1, L. Hambert 2, S.A. Amouzougan 1, K. Boussoualim 1, A. Coassy 1, H. Locrelle 1, T. Thomas 1, H. Marotte 1,
1 Service de rhumatologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez 
2 Unité musculosquelettique, Galgo Medical, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une masse osseuse basse et des altérations micro architecturales du tissu osseux, conduisant à une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture. L’exploration de la masse osseuse est réalisée en pratique courante par la DXA. L’exploration et la mesure de ces paramètres micro-architecturaux (densité corticale, trabéculaire, épaisseur corticale notamment) est possible par tomodensitométrie quantitative volumétrique périphérique à haute résolution (HR-pQCT) qui a démontré sa capacité à prédire le risque fracturaire. Cette technique reste néanmoins du domaine de la recherche clinique, et peu accessible et coûteuse. Des techniques d’ingénierie informatique récentes ont donc été développées permettant à partir d’images 2D issue de la mesure de la densité osseuse à la hanche par DXA, de reconstruire des images 3D distinguant les paramètres corticaux et trabéculaires (3D SHAPER). L’objectif de notre travail était d’évaluer dans une population de rhumatismes inflammatoires chroniques, facteur de risque indépendant d’ostéoporose, si les paramètres 3D SHAPER à la hanche étaient bien corrélés aux données HR-pQCT au radius et au tibia, permettant ainsi une évaluation simplifié du risque de fracture.

Patients et méthodes

Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique hospitalisés pour évaluation de leurs maladies actives ont, après consentement, eu une mesure de DMO à la hanche et au rachis, un examen HR-pQCT ainsi qu’un recueil de leurs données cliniques et biologiques. Les paramètres 3D SHAPER ont été calculés à partir des mesures DXA de la hanche. Les coefficients de corrélation entre les données 3D SHAPER et HR-pQCT ont ensuite été calculés.

Résultats

Deux cent soixante et un patients ayant un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) ont été inclus, 117 polyarthrites rhumatoïdes, 76 spondyloarthrites, 12 spondyloarthrites associées aux MICI, 35 rhumatismes psoriasiques, 3 SAPHO, 18 autres RIC. Dans la population totale, les coefficients de corrélation entre la densité osseuse volumétrique trabéculaire en HR-pQCT au tibia, d’une part, et la DMO à la hanche, d’autre part, étaient plus élevés (0,62) qu’entre les paramètres HR-pQCT et les paramètres de la densité osseuse volumétrique à la hanche par 3D SHAPER (0,58). Concernant les paramètres de densité osseuse corticale, la même tendance était observée avec des coefficients de corrélation respectivement à 0,55 et 0,42. Les données étaient semblables au radius.

Discussion

Les paramètres de fragilité osseuse décrit en HR-pQCT ne sont pas mieux approchés par l’utilisation du 3D SHAPER que par la DEXA. L’analyse en sous-groupe retrouve néanmoins des coefficients de corrélation similaire par les 2 méthodes. Il pourrait être intéressant d’étudier ces mêmes corrélations dans une population de femmes post-ménopausiques. Il s’agit à nôtres connaissances des premiers résultats dans de corrélation de paramètres micro-architecturaux entre 2 sites.

Conclusion

Cette étude n’a pas permis de démontrer un intérêt de la technologie 3D SHAPER dans l’évaluation de la micro-architecture osseuse dans une population de patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A235 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil des patients vus en ostéodensitométrie osseuse et ayant eu au moins une fracture
  • E. Bassa, K. Nassar, S. Janani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Traiter un cancer pulmonaire avec une dermatomyosite « paranéoplasique » associée par un inhibiteur des points de contrôle immunitaire : une fausse bonne idée ?
  • F. Chauveheid, C. Von Frenckell, G. Colin, E. Deflandre, B. Duysink, Y. Piette, M. Malaise, O. Malaise

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.