Suscribirse

Prise en charge des métastases osseuses en milieu rhumatologiques : à propos d’une série tunisienne de 83 observations - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.424 
O. Jomaa , J. Mahbouba, H. Emna, S. Zrour, I. Béjia, M. Touzi, N. Bergaoui
 Service de rhumatologie, hôpital CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’os est la troisième localisation métastatique par ordre de fréquence après le foie et le poumon. L’objectif de ce travail est de préciser les principes de prise en charge des métastases osseuses en milieu rhumatologique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive incluant les dossiers des patients présentant des métastases osseuses hospitalisées au service de rhumatologie de Monastir Tunisie sur une période de 10 ans allant de 2009 à 2019.

Résultats

Quatre-vingt-trois dossiers (72 hommes et 11 femmes) ont été retenus. La moyenne d’âge était de 66,4±11,8 ans (min=19, max=87). La majorité des patients avaient un âge>65 ans (63,8 %). Il s’agissait de métastases inaugurales sans antécédents de néoplasie connu pour 65 patients (79,3 %), avec antécédents néoplasiques connus pour 16 patients (20,7 %). La douleur osseuse et/ou radiculaire était le maître symptôme (92 %). La fracture pathologique et la tuméfaction osseuses étaient notés chacune chez 7 patients. À la biologie, 83 % des patients avaient un syndrome inflammatoire biologique. La calcémie était augmentée dans 18 % des cas et les phosphatases alcalines étaient augmentées dans 43 % des cas. Les radiographies standards était évocatrices des métastases osseuses dans 44,5 % des cas, 13,3 % des patients avaient un tassement vertébrale malin qu’il soit unique ou multiple, les lésions lytiques ont été noté dans 21,7 % des patients tandis que celles condensantes étaient présentes chez 2,8 % des patients, les lésions mixtes étaient rapporté chez 4,8 % des patients. Dans le cadre de bilan d’extension une TDM thoraco-abdomino-pelvienne étaient demandée chez 62,7 % des patients. Cinquante-six patients ont bénéficié d’une scintigraphie osseuse montrant des foyers d’hyperfixation multiples et 50 patients ont bénéficié d’une IRM rachidienne dont 22 avaient une épidurite métastatique. Le cancer primitif était retrouvé chez 58 patients (85,3 %), cancer de poumon (38,1 %), cancer de prostate (28,6 %), cancer du sein (9,5 %), cancer de rein (4,8 %) et un seul cas de chaque cancer (la vessie, la thyroïde, le cavum, le larynx, l’utérus, digestif). Le prélèvement qui a permis de faire la preuve histologique de cellules cancéreuses provenait d’un prélèvement osseux (34 cas), biopsie ostéo-medullaire (2 cas) et biopsie prostatique (13 cas). Le reste des biopsies étaient non concluantes. À côté de traitement antalgique essentiellement palier 3 (65,1 %), diverses autres thérapeutiques sont envisagées : les bisphosphonates 70,9 %, le recours à la corticothérapie forte dose (21,3 %) : les principales indications étaient la compression médullaire (11) et l’épidurite (4). Neuf patients ont bénéficié d’une radiothérapie décompressive, la radiothérapie métabolique était indiquée chez 6 patients. Un traitement chirurgical était envisagé chez 8 de nos patients dont la principale indication était la présence d’un déficit neurologique. L’évolution était fatale à court terme dans 14,4 % des cas, les principales complications rapportées étaient les fractures pathologiques 9,2 %, la compression médullaire 26,2 %, la compression de la queue de cheval 1,5 %, l’hypercalcémie 24,6 %, et l’infiltration de moelle osseuse avec déficit d’un ou plusieurs lignés 27,7 %. La durée d’hospitalisation moyenne était de 18,2±10,8jours.

Conclusion

Nos résultats sont proches de celle de la littérature. Compte tenu de l’espérance de vie limitée des patients ayant des métastases osseuses, il faut adopter une stratégie visant à éviter les explorations inutiles et les hospitalisations prolongées. Le traitement symptomatique surtout antalgique reste capital pour améliorer la qualité de vie de ces patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A237-A238 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Métastases osseuses révélatrices : à propos de 17 cas
  • A. Ajerouassi, S. Zaher, K. Nassar, S. Janani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Néoplasies solides révélées par un tableau de monoarthrite
  • L. Habibi, Amela Mouele Mboussi, Majda Samih, Nada Cherkaoui, Imane El Bouchti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.