Suscribirse

Efficacité et tolérance des infiltrations des articulaires inter-apophysaires postérieures en guidage échographique versus sous scopie - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.428 
E. Touboul , S. Salomon, V. Deprez, M. Boistelle, P. Fardellone, L. Le Monnier, V. Goeb
 Rhumatologie, CHU d’Amiens-Picardie Site Nord, Amiens 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prise en charge des lombalgies liées à l’arthrose des articulaires inter-apophysaires postérieures (AIAP) fait partie du quotidien de tout rhumatologue. Se pose la question de poursuivre ces infiltrations sous scopie du fait des risques provoqués par les rayonnements ionisants. À cet égard, les infiltrations écho-guidées représentent une alternative à évaluer.

Patients et méthodes

Étude observationnelle, rétrospective, monocentrique. Les patients ont bénéficié d’une infiltration des AIAP sous scopie ou sous échographie et d’une consultation de contrôle à un mois.

Résultats

Les données de 54 patients ont été recueillies correspondant à un total de 98 AIAP. L’évolution de l’EVA douleur à 1 mois était en moyenne de −31,4 (p<0,001) dans le groupe échographie et de −31,3 (p<0,001) dans le groupe scopie. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes (p à 0,835). L’infiltration sous contrôle échographique s’est avérée moins douloureuse que sous scopie (EVA médiane à 22 vs 30cm) sans que la différence soit statistiquement significative (p à 0,271). Il existait une amélioration du score EIFFEL dans les 2 groupes, avec une diminution d’en moyenne 1,2 points dans le groupe échographie et 3,1 points dans le groupe scopie, sans différence statiquement significative. La baisse de consommation d’antalgique hors AINS était plus importante dans le groupe échographie, avec une différence statistiquement significative entre les deux groupes. Il n’a pas été rapporté de complication immédiate ou à 1 mois de l’infiltration dans les deux groupes.

Discussion

Les infiltrations de corticoïdes des AIAP, que ce soit sous échographie ou sous scopie, permettent une réduction significative de la douleur à un mois sans différence retrouvée entre les deux techniques. Les infiltrations écho-guidées permettent en outre et de façon significative une diminution de la consommation d’antalgique dès 1 mois.

Conclusion

Les infiltrations écho-guidées des AIAP doivent être privilégiées par rapport à celles sous scopie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A239-A240 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Faisabilité, tolérance et efficacité des infiltrations épidurales par le hiatus sacrococcygien sous contrôle échographique
  • C. Sougué, M. Gbané-Koné, W.S.J. Tiendrébéogo, F. Kaboré, E. Cristina, H. Alhijazy, S.A. Rouidi, M. Sulpice, Y. Maugars, D.D. Ouedraogo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lombosciatiques par hernie discale non compliquées et hospitalisées en rhumatologie : fréquence et déterminants du recours à la chirurgie
  • A. Pacaud, J. Darloy, A. Pflimlin, A. Nottez, J. Paccou, R.M. Flipo, R. Assaker, B. Cortet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.