Suscribirse

Faisabilité, tolérance et efficacité des infiltrations épidurales par le hiatus sacrococcygien sous contrôle échographique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.427 
C. Sougué 1, , M. Gbané-Koné 2, W.S.J. Tiendrébéogo 3, F. Kaboré 3, E. Cristina 1, H. Alhijazy 1, S.A. Rouidi 1, M. Sulpice 1, Y. Maugars 4, D.D. Ouedraogo 3
1 Rhumatologie, CH Victor Jousselin, Dreux 
2 Rhumatologie, CHU Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 Rhumatologie, CHU Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
4 Rhumatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Étudier la faisabilité, la tolérance et l’efficacité des infiltrations épidurales par le hiatus sacrococcygien (HSC) sous contrôle échographique.

Patients et méthodes

Il s’est agi d’une étude transversale prospective sur trois mois portant sur 30 patients souffrant de lomboradiculalgie commune qui devraient bénéficier d’une d’infiltration épidurale. Une échographie sacrococcygienne a été réalisée chez tous les patients avec un appareil d’échographie disposant d’une sonde linéaire superficielle de 10–18 Mz. Le but était de repérer le HSC, de mesurer son diamètre et la distance entre les sommets de ses cornes sacrées. La faisabilité du geste a été évaluée par la possibilité du repérage échographique du HSC avec réalisation effective de l’infiltration écho-guidée, et la mesure de la durée de réalisation de l’infiltration. L’infiltration a consisté à l’injection dans le HSC sous contrôle échographique de 5mL de lidocaïne à 1 %, de 5mL d’acétate de prednisolone, et de 10mL de sérum physiologique. Un suivi des patients a été effectué au cours de la 4e semaine (S4) suivant l’infiltration. La tolérance du geste a été étudiée par l’évaluation des complications au cours du suivi et par son acceptabilité. L’acceptabilité du geste était évaluée par la question suivante posée au patient : accepteriez-vous d’avoir une nouvelle infiltration par cette technique si cela s’avérait nécessaire ? L’efficacité de l’infiltration a été évaluée par la comparaison des paramètres de la douleur avant l’infiltration et à S4.

Résultats

L’infiltration n’a pas pu être réalisée chez une patiente (3,3 %) à cause d’une impossibilité du repérage échographique du HSC du fait d’une obésité morbide avec indice de masse corporelle à 43. Le suivi a été effectué chez 28 patients (93,3 %) parce qu’un patient a été perdu de vu à S4. Une baisse significative (p=0,008) de la valeur moyenne de l’échelle visuelle analogique (EVA) a été notée à S4. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1.

Conclusion

Cette étude confirme que l’infiltration épidurale par le hiatus sacrococcygien sous contrôle échographique est faisable, tolérée, et semble efficace dans la lomboradiculalgie commune.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A239 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation à 1 an du statut professionnel des patients lombalgiques chroniques hospitalisés 2 semaines pour reconditionnement à l’effort
  • M. Hillion, A. Dupeyron, C. Hérisson, M. Julia, I. Tavares
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité et tolérance des infiltrations des articulaires inter-apophysaires postérieures en guidage échographique versus sous scopie
  • E. Touboul, S. Salomon, V. Deprez, M. Boistelle, P. Fardellone, L. Le Monnier, V. Goeb

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.