Suscribirse

Les troubles musculosquelettiques dans le secteur agroalimentaire : quelles relations avec les contraintes professionnelles ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.432 
Z. Hakim 1, , M. Hajjaji 1, A. Kchaou 1, K. Kaouthar 2, Z. Ouled Mahmoud 2, K. Jmal Hammami 1, M.L. Masmoudi 1, H. Fourati 3, S. Baklouti 3
1 Médecine du travail et des pathologies professionnelles, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Groupement de médecine du travail de Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle joue un rôle dans la genèse, le maintien et l’aggravation. Ils représentent les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. Leurs répercussions sont multiples, aussi bien pour l’individu, l’entreprise et la société. Notre étude vise à dépister les TMS chez des sujets travaillant dans le secteur agroalimentaire, et à déterminer la relation entre ces TMS et les contraintes professionnelles.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique exhaustive auprès d’une population de travailleurs dans une entreprise de pâtisserie. Le recueil des données était réalisé à l’aide d’une fiche comportant les données sociodémographiques, les antécédents médicaux, et les caractéristiques du poste de travail complétée par le Questionnaire Nordique validé des TMS.

Résultats

Nous avons interrogé 134 travailleurs d’un âge moyen de 33,9 ans, à majorité féminine (79,9 %) et ayant une ancienneté moyenne de 8,53 ans. Des antécédents d’hypertension artérielle et de diabète étaient notés dans 6 % et 4,5 % des cas respectivement. Les sujets suivis pour TMS représentaient 37,3 % de l’ensemble de la population. Les pathologies les plus rapportées étaient notamment l’hernie rachidienne (22,4 %), le syndrome du canal carpien (8,2 %), la lombosciatique (6 %) et la tendinopathie de l’épaule (3,7 %). Les contraintes du poste de travail étaient essentiellement la posture contraignante (91,8 %), les mouvements répétitifs (63,4 %), la posture debout prolongée (61,2 %) et le port de charges lourdes (56,7 %). Les gênes ressenties durant les 12 derniers mois étaient localisées au niveau de la nuque (32,1 %), du bas du dos (33,6 %) et de l’épaule droite (23,9 %). Les gênes ressenties au cours des 7 derniers jours du moment de l’entretien étaient essentiellement au niveau du bas du dos (31,3 %) et de la nuque (26,9 %). La moyenne de douleur ressentie au moment de l’entrevue était de 6,73/10.

Une posture contraignante était significativement corrélée aux douleurs cervicales (p=0,003), aux douleurs lombaires basses (p=0,048) et aux gonalgies (p=0,042). Le port de charges lourdes était corrélé aux douleurs de l’épaule (p=0,044) et aux gonalgies (p=0,007).

Conclusion

Les TMS représentent un problème majeur de santé au travail. Ils affectent de plus en plus la population jeune. Les hypersollicitations ostéoarticulaires au travail, en particulier dans l’industrie agroalimentaire, favorisent leur apparition et leur aggravation. Le dépistage et la prise en charge de ces pathologies doivent être multidisciplinaires afin de garantir une qualité de vie socioprofessionnelle satisfaisante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A242 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité des infiltrations épidurales par la voie du hiatus sacrococcygien écho-guidées et interépineuses : une étude rétrospective
  • J.M. Sobhy Danial, P. Fardellone, V. Deprez, V. Goeb
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mise au point d’un modèle de culture original de cellules musculaires squelettiques à partir de biopsies musculaires humaines
  • A. Florin, C. Lambert, C. Sanchez, J. Zappia, Y. Henrotin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.