Suscribirse

Mise au point d’un modèle de culture original de cellules musculaires squelettiques à partir de biopsies musculaires humaines - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.433 
A. Florin , C. Lambert, C. Sanchez, J. Zappia, Y. Henrotin
 MusculoSKeletal Innovative Research Lab (mSKil), ULiège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’objectif de ce travail était la mise au point d’un modèle de culture de cellules musculaires squelettiques primaires obtenues à partir de biopsies musculaires humaines.

Matériels et méthodes

Les biopsies musculaires ont été prélevées post-mortem au niveau du vastus lateralis. Les biopsies ont été digérées avec de la collagénase 1A 1mg/mL et de la dispase II 4,8mg/mL pendant 60minutes à 37°C afin d’isoler les fibroblastes et les cellules satellites. Ensuite, les cellules satellites ont été purifiées selon deux méthodes : le pré-placage ou le tri cellulaire immunomagnétique en utilisant un anticorps anti-CD56, une glycoprotéine transmembranaire s’exprimant à la surface des myoblastes. Le rendement de ces méthodes de purification des cellules satellites a été évalué par FACS. Nous avons également comparé deux milieux de prolifération (10 % FBS vs 10 % FBS+2 %Ultroser G [UG]) sur le paramètre du temps de dédoublement des cellules. Deux milieux de différenciation (2 % FBS vs 0,5 % UG) ont été testés sur l’index myogénique qui correspond à la proportion de cellules ayant fusionnées pour former des myotubes. Cet index a été déterminé par la détection de la myosin heavy chain (MYH) par immunofluorescence. Enfin, nous avons étudié l’expression de plusieurs marqueurs de la différenciation des cellules musculaires au cours de la myogenèse par qRT-PCR et immunofluorescence.

Résultats

Les cellules provenant de la digestion de la biopsie contiennent des proportions variables de cellules satellites CD56+ (83,79±11,88 %). La méthode de tri cellulaire immunomagnétique a permis d’enrichir plus l’extrait cellulaire en cellules satellites CD56+ (95,59±3,36 %) que la méthode du pré-placage (81,29±7,76 %). Le milieu de prolifération contenant 10 % de FBS et 2 % d’UG permettait d’obtenir un temps de dédoublement significativement plus court et une meilleure reproductibilité que le milieu de prolifération contenant seulement 10 % de FBS (25,46±4,9h vs 70,19±22,9h, p=0,0286). Le milieu de différenciation contenant du 0,5 % d’UG permettait d’obtenir un meilleur index myogénique que le milieu contenant 2 % de FBS (55,97±18,63 % vs 59,09 %±12,84 %). Enfin, l’augmentation de MyoD1, myogenin et MYH témoignait de la transition phénotypique de nos cellules en phénotype myogénique.

Discussion

Le tri cellulaire immunomagnétique permet de mieux séparer les cellules satellites et les fibroblastes que la technique du pré-placage classiquement utilisé. Le substitut de sérum UG permet d’accélérer la prolifération cellulaire et d’améliorer la différenciation des myoblastes en myotubes. Les marqueurs MyoD1, myogenin et MYH sont de bons marqueurs de la différenciation myogénique des cellules satellites.

Conclusion

Ce modèle permet de purifier des cellules satellites musculaires à partir de biopsies musculaires humaines. Ces cellules peuvent être utilisées lors d’études in vitro afin d’étudier les mécanismes physiopathologiques des maladies musculaire et les mécanismes d’action de traitements.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A242-A243 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les troubles musculosquelettiques dans le secteur agroalimentaire : quelles relations avec les contraintes professionnelles ?
  • Z. Hakim, M. Hajjaji, A. Kchaou, K. Kaouthar, Z. Ouled Mahmoud, K. Jmal Hammami, M.L. Masmoudi, H. Fourati, S. Baklouti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Identification de nouveaux marqueurs biologiques de la sarcopénie par l’analyse protéomique de sérum
  • Y. Henrotin, A. Florin, A.C. Hick, B. Costes, A. Labasse, C. Boileau, K. Lhote

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.