Suscribirse

Impact des comorbidités cardiovasculaires sur l’incidence de l’arthrose: revue systématique de la littérature et méta-analyse - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.438 
Y. Orcha 1, , C. Lukas 2, B. Combe 2, C. Daien 3, C. Gaujoux-Viala 4, J. Morel 5, C. Roubille 6
1 Rhumatologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Rhumatologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier 
3 Service de rhumatologie, CHU de Lapeyronie, Montpellier 
4 Rhumatologie, CHRU de Nîmes, Nîmes 
5 Service d’immuno-rhumatologie, CHU de Lapeyronie, Montpellier 
6 Département de rhumatologie, CHU de Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les données actuelles suggèrent un sur-risque de morbi-mortalité cardiovasculaire chez les patients atteints d’arthrose. Il reste à déterminer si l’arthrose et les comorbidités cardiovasculaires (CV) ne font que coexister chez des patients partageant des facteurs de risque communs ou si des mécanismes physiopathologiques partagés sous-tendent une interconnexion entre ces pathologies. Nous avons ainsi réalisé une méta-analyse explorant le rôle des comorbidités CV dans le développement de l’arthrose.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature, puis une méta-analyse sur l’association des comorbidités CV et leurs facteurs de risque avec l’incidence structurale de l’arthrose périphérique, définie par un score de Kellgren et Lawrence (KL)2 au cours du suivi. À partir des bases de données de Pubmed, Cochrane, Embase et des résumés des principaux congrès de rhumatologie, nous avons sélectionné les études ayant évalué au cours du temps l’association avec les comorbidités CV et leurs facteurs de risque, incluant les maladies CV, l’athérosclérose, le syndrome métabolique, le diabète, les dyslipidémies, et l’hypertension artérielle (HTA).

Résultats

Huit études ont pu être incluses. Le risque d’incidence de l’arthrose était significativement associé à l’HTA (OR=1,47, IC 95 % [1,09, 1,98]) et au syndrome métabolique (OR=2,96, IC 95 % [1,00, 8,77]). Il n’y avait pas d’association significative avec le diabète (5 études dont une portait sur la hanche et les autres, le genou). Il n’était pas retrouvé d’association entre le HDL bas et la survenue d’une gonarthrose, et il en était de même pour l’hypertriglycéridémie et les maladies CV.

Conclusion

Notre méta-analyse met en évidence l’HTA et le syndrome métabolique comme facteurs de risque potentiels d’incidence radiographique de l’arthrose. Nos résultats plaident en faveur d’une prise en charge intégrée des facteurs de risque CV, non seulement pour prévenir les événements CV mais aussi possiblement pour réduire la survenue d’arthrose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A245 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact des comorbidités cardiovasculaires sur la progression structurale de l’arthrose : revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • Y. Orcha, C. Lukas, B. Combe, C. Daien, C. Gaujoux-Viala, J. Morel, C. Roubille
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Méga-analyse de la littérature portant sur l’efficacité de l’activité physique et de la nutrition dans la gonarthrose et la polyarthrite rhumatoïde
  • P. Nougues, N. Foulquier, D. Guellec, C. Daien, G. Prado, A. Saraux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.