Suscribirse

Le recours à l’arthroplastie totale de hanche au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques : prévalence et facteurs associés - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.440 
S. Boussaid, H. Bettaieb , S. Jemmali, E. Cheour, H. Sahli, S. Rekik, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Au cours des dernières décennies, la prise en charge des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) a été bouleversée par l’avènement des biothérapies. Cependant, le recours à l’arthroplastie totale de hanche (PTH) demeure encore fréquent [1]. Notre objectif était de déterminer la prévalence du recours à la PTH au cours des RIC et étudier son association avec les caractéristiques sociodémographiques et cliniques de la maladie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde (PR) ou spondyloarthrites (SpA). Les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et biologiques ont été recueillies. L’activité du RIC a été évaluée par le Disease Activity Score (DAS28) pour la PR et le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) et le Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score (ASDAS) pour les SpA. Le seuil de signification p a été fixé à 0,05.

Résultats

Nous avons colligé 200 patients (112 PR et 88 SpA) d’âge moyen de 52±13,1 ans [19–79]. Le sex-ratio H/F était à 0,55. L’âge moyen de début du RIC était de 41,2±12,6 ans. La durée médiane de l’évolution du RIC était de 102 mois [6–360]. La CRP moyenne était de 29,8±37,8mg/L [0–213]. Le score DAS28 (CRP) médian était de 4,4 [1–7,5]. Les scores BASDAI et ASDAS (CRP) médians étaient respectivement 3,7 [0,6–8,4] et 2,7 [0,7–5,2]. Une coxite était retrouvée chez 62 patients (31 %). Un recours à chirurgie prothétique de la hanche était noté chez 20 patients (10 %). L’indication était une coxite dans 18 cas (90 %) et une fracture du col du fémur dans 2 cas (10 %). L’étude analytique a montré une association significative entre le recours à la PTH et la durée prolongée du RIC (p=0,005). Pour les patients ayant une PR, le recours à la chirurgie prothétique de la hanche était significativement associé à un score DAS28 (CRP) élevé (p=0,537). En revanche, aucune relation significative n’a été notée entre le recours à la PTH et les paramètres suivants : type du RIC (p=0,19), sexe (p=0,3), âge de début du RIC (p=0,46), CRP (p=0,53), BASDAI (p=0,74) et ASDAS (CRP) (p=0,25).

Conclusion

Dans ce travail, nous avons montré que le recours à la chirurgie prothétique de la hanche était associé à l’ancienneté du RIC et à une PR active. D’autres études à larges spectres sont nécessaires pour appuyer nos résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A246 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Méga-analyse de la littérature portant sur l’efficacité de l’activité physique et de la nutrition dans la gonarthrose et la polyarthrite rhumatoïde
  • P. Nougues, N. Foulquier, D. Guellec, C. Daien, G. Prado, A. Saraux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Xanthomes tendineux : un diagnostic différentiel de la spondylarthrite de l’enfant
  • J. Granel, L. Rossi-Semerano, P. Tounian, C. Adamsbaum, I. Koné-Paut, C. Galeotti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.