Suscribirse

Statut osseux, vitaminique D et profil fracturaire au cours de l’ostéoporose sénile - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.444 
H. El Moutaouakil , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’incidence des fractures ostéoporotiques ont augmenté considérablement au cours des dernières décennies avec le vieillissement de la population. Les sujets âgés sont beaucoup plus susceptibles de se fracturer en raison de divers facteurs, notamment les phénomènes de vieillissement osseux. La morbi-mortalité et le coût économique de ces fractures imposent un dépistage systématique afin d’éviter les complications potentielles. Le but de ce travail est d’illustrer les différentes caractéristiques et particularités de l’ostéoporose sénile dans notre population, ainsi de déterminer la prévalence et le profil des fractures au sein de cette catégorie.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive menée sur une durée totale de 5 ans entre 2015 et 2020, portant sur des patients chez qui le diagnostic d’ostéoporose sénile est retenu, définie par une ostéoporose survenant chez une personne>70 ans, et ont été exclues les autres causes secondaires de perte osseuse. Les données épidémiologiques, biologiques, densitométriques et évolutives ont été recueillies et analysées.

Résultats

Nous avons recensé 64 patients dont l’âge était supérieur ou égal à 70 ans. L’âge moyen est de : 78,7 ans (écart-type=6,79) avec des extrêmes allant de 70 ans à 102 ans, avec un sex-ratio H/F=0,06. Les comorbidités retrouvées principalement étaient ; cardiovasculaires chez 67 % des cas, le diabète chez 22 % des cas, une dyslipidémie chez 14 % des cas et une arthrose (tous sites confondus) chez 85,9 % des cas. La notion de fracture personnelle était retrouvée chez 47 % des cas, la notion de fracture chez un parent de 1er degré était retrouvée chez 8 % des cas. Les facteurs de chute étaient une baisse de l’acuité visuelle chez 55 % des cas, un trouble d’équilibre chez 44 % des cas et une démence chez 4 % des cas. Le taux de calcium sanguin et de phosphore était normal chez tous les patients. Une PTH élevée a été notée chez 10 % des cas, un taux de vitamine D bas était chez : 93,7 % des patients. Le T score moyen au niveau du rachis lombaire était à −2,90 (écart-type=1,26), au niveau du col fémoral était à −2,16 : (écart-type=1,13). Les fractures retrouvées étaient réparties comme suit : 46,8 % sévères dont : 38 % étaient des fractures vertébrales, 22 % des fractures de l’extrémité supérieur du fémur, et 21,8 % non sévères, dont 22 % étaient des fractures du poignet. Tous les patients avaient reçu un traitement anti-ostéoporotique : bisphosphonates chez 92,1 % des cas dont 91,1 % des cas ont été mis sous acide alendronique et 8,4 % sous acide zolédronique, avec une durée moyenne de traitement de 15,97 mois (écart-type=23,17). Une supplémentation en vitamine D a été faite chez tous les patients. Une refracture a été notée chez 1 cas.

Conclusion

À ce jour, la prévention primaire et secondaire reste le meilleur traitement des ostéoporoses séniles. Une supplémentation en vitamine D demeure essentielle et systématique chez cette population, vue la carence retrouvée chez la majorité des patients de notre série. Un traitement anti-ostéoporotique, notamment un bisphosphonate peuvent être utile dans la régression des phénomènes de résorption chez ces patients

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A248 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la posture rachidienne au cours de l’arthrite juvénile idiopathique
  • H. Attia, F. Hanene, K. Maatallah, H. Bettaieb, D. Kaffel, W. Hamdi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Troubles de l’humeur chez le sujet âgé en milieu rhumatologique
  • M. Brahem, A. Ben Salem, H. Hachfi, R. Sarraj, M. Ardhaoui, H. Marwa, R. Grassa, M. Younes

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.