Suscribirse

Particularités de la névralgie cervicobrachiale chez le sujet âgé - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.452 
M. Brahem, M. Ardhaoui , H. Hachfi, S. Rihab, H. Marwa, M. Younes
 Service de rhumatologie, CHU Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La névralgie cervicobrachiale (NCB) est un motif de consultation fréquent en médecine générale et particulièrement en rhumatologie. Elle est plus fréquente chez l’adulte actif mais qui n’est pas rare chez les personnes âgées. L’objectif de notre étude était d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives de la NCB chez le sujet âgé particulièrement en milieu hospitalier.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les dossiers de patients hospitalisés dans le service de rhumatologie à l’hôpital Taher Sfar à Mahdia pour une NCB d’origine commune durant la période entre janvier 2012 et juillet 2020.

Résultats

Parmi 100 patients hospitalisés pour une NCB, 30 patients avaient un âge supérieur à 65 ans soit 30 % des hospitalisations. Le sex-ratio (H/F) était de 1/5 (25 femmes et 5 hommes). L’âge moyen était de 70,4±4,6 ans [65–83]. Les comorbidités associées étaient dominées par l’HTA dans 63,3 % des cas, le diabète dans 36,7 % des cas. La durée moyenne d’évolution des symptômes était de 28 mois [15jours à 12 ans]. La symptomatologie était d’évolution chronique chez 21 patients (70 %), subaiguë chez 5 patients (16,7 %) et aiguë chez 4 patients (13,3 %). La moyenne de l’EVA douleur au moment de l’hospitalisation était de 6,8±1,2 [4–9], sachant que 19 patients avaient une NCB hyperalgique (63,3 %). La NCB est bilatérale dans 60 % des cas, d’horaire mécanique dans 53,3 % et inflammatoire dans 20 % des cas. Une topographie radiculaire systématisée était notée chez 50 % des cas soit un trajet C5, C6, C7 et C8 dans respectivement 6,7 %, 23,3 %, 16,7 % et 3,3 % des cas. Par contre, la NCB était mal-systématisée dans 50 % des cas. Les radiographies standards du rachis cervical étaient en faveur d’une uncarthrose associée à une discopathie dans 33,3 % des cas et de signes de discopathie isolée dans 26,7 %. L’IRM cervicale a trouvé ses indications chez 17 patients, notamment en cas d’échec du traitement médical, de troubles neurologiques associés, de discordance radio-clinique ou de suspicion de NCB symptomatique. L’IRM avait objectivé des signes de discopathie dans tous les cas, un canal cervical étroit et/ou rétréci chez 11 cas (36,6 %), des lésions de myélopathie cervicarthrosique chez 5 cas (16,6 %) et une hernie discale chez seulement 3 cas (10 %). Sur le plan thérapeutique, tous nos patients étaient traités par des antalgiques avec un recours au palier II chez 53,3 % et aux morphiniques chez seulement 2 patients. La prescription des anti-inflammatoires non stéroïdiens était notée chez 53,3 %, de prégabaline chez 30 % des patients qui avaient une symptomatologie neuropathique rebelle. Une corticothérapie était indiquée en bolus intraveineux, par voie injectable et par voie orale dans respectivement 36,7 %, 23,3 % et 10 % des cas. La rééducation fonctionnelle était prescrite après la phase aiguë dans 43,3 % des cas. Le recours au traitement chirurgical était indiqué chez seulement 4 patients. L’évolution était marquée par une amélioration nette à la sortie (> 50 % de l’EVA initiale) dans 56,7 % des cas.

Conclusion

La NCB du sujet âgé est certes plus rare que celle de l’adulte jeune, mais elle pose plus de problèmes thérapeutiques devant la fréquence des comorbidités et la fragilité du terrain. La prise en charge se base sur les antalgiques avec la rééducation fonctionnelle avec moins de recours aux morphiniques, aux AINS, à la corticothérapie et à la prégabaline.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A251-A252 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Association entre indice de masse corporelle (IMC) et la densité minérale osseuse (DMO) chez les femmes ménopausées
  • R.C. Boumba Makaya, N. Cherkaoui, Z.F. Idrissi, I. El Bouchti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Risque de chute chez les personnes âgées : les connaissances des médecins généralistes sont-elles suffisantes?
  • A. Fazaa, L. Nacef, A. Helali, S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, L. Zakraoui, K. Ben Abdelghani, L. Ahmed

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.