Suscribirse

La valeur prédictive de l’échographie dans le syndrome du canal carpien à EMG normal - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.458 
S. Abdellaoui 1, , S. Lefkir-Tafiani 2
1 Rhumatologie, CHU Isaad Hassani de Beni Messous, Beni Messous, Algérie 
2 Service de rhumatologie, CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome du canal carpien SCC est le syndrome canalaire le plus fréquent, lié dans la plupart des cas à une compression ou une irritation du nerf médian dans le canal. Si le diagnostic est clinique, souvent confirmé par l’électromyogramme EMG, les critères de diagnostic échographique doivent désormais être connus. Mieux tolérée, moins coûteuse, aussi performante, l’échographie est bien corrélée à la sévérité de l’atteinte et montre les variantes anatomiques, ce qui en fait pour certains l’examen de première intention. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’apport de l’échographe dans le diagnostic du SCC symptomatique avec EMG normal et de rechercher des corrélations avec certains tests diagnostiques cliniques.

Matériels et méthodes

Une échographie a été pratiquée chez 20 patients ayant des signes cliniques avec EMG normal de SCC. À été mesuré la surface de section transversale à l’entrée (seuil 11mm2) et à la sortie du canal et le ratio d’aplatissement du nerf médian au canal carpien de façon bilatéral. L’EMG de tous les patients ne retrouvait pas de SCC.

Résultats

Main droite : la surface de section transversale moyenne du nerf médian au canal carpien était en moyenne de 9,55mm2 à sa partie proximale (repères osseux pisiforme et scaphoïde) et de 12,65mm2 à sa partie à sa partie distale (repères osseux hamatum et trapèze). Main gauche : la surface de section transversale moyenne du nerf médian au canal carpien était de 9,75mm2 à sa partie proximale et de 11,95mm2 à sa partie à sa partie distale. Le ratio moyen d’aplatissement du nerf médian dans le canal carpien sa partie distale (apport petit/grand diamètre) était de 3,05 à droite et de 2,25 à gauche. L’échographie a permit de poser le diagnostic de SCC dans 50 % des cas : 5 bilatéral et 5 unilatéral (3 droits et 2 gauches) Les mesures de section transversale étaient statistiquement corrélées au côté prédominant de l’atteinte clinique. Les signes échographiques ont été trouvés corrélés à la fois avec le test de Phalen (p<0,001) et avec le signe de Tinel (p<0,001). La sensibilité et la spécificité de l’échographie pour le diagnostic de SCC étaient respectivement de 81 et 88 %.

Conclusion

L’association de signes cliniques typiques et d’au moins une mesure échographique pathologique du nerf médian est fortement prédictive du diagnostic de SCC. Un EMG normal chez un patient symptomatique doit amener à demander une échographie afin de rechercher des signes permettant de conforter la gêne subjective et l’examen clinique de ce syndrome.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A255 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La douleur en rhumatologie : étude de 416 observations au Sénégal
  • S. Diallo, M. Niasse, M. Dézoumbé, Y.A.N. Guèye
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude structurale des articulations sacro-iliaques en tomodensitométrie dans la sarcoïdose : étude rétrospective monocentrique de 217 patients (SISTER)
  • S. Cadiou, G. Coiffier, S. Jouneau, P. Jego, A. Perdriger, N. Belhomme, R. Guillin, P. Guggenbuhl

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.