Suscribirse

Reproductibilité de l’élastographie musculaire - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.464 
M. Lestrat, A. Saraux , S. Jousse Joulin, G. Prado
 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer la reproductibilité intra- et inter-observateur de l’élastographie par ondes de cisaillement dans le tissu musculaire sain et malade.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective, observationnelle et monocentrique, a été menée dans le service de rhumatologie du CHRU de Brest. Les patients inclus étaient des hommes et femmes âgés de plus de 18 ans, sans pathologie cardiovasculaire ou musculaire chronique (myopathies inflammatoires, myopathies métaboliques, neuromyopathies), vus en consultation de médecine sportive au cours de l’année 2020 pour suspicion de lésion musculaire traumatique. Tous les patients bénéficiaient de 2 séries de 4 à 8 mesures, réalisées par l’échographiste en formation (avec 1 an d’expérience) puis par l’échographiste référent (avec 4 ans d’expérience). Chaque consultation comprenait un entretien médical, un examen clinique, une échographie en mode B, une échographie Doppler puissance et une échographie en mode élastographie. La région d’intérêt (ROI) était placée dans la zone lésée ou douloureuse du muscle avec un contrôle systématique du côté sain controlatéral au niveau de cette même région d’intérêt. Une taille de ROI circulaire de 4mm et 7mm de diamètre ont été choisies La reproductibilité inter- et intra-observateur des mesures a été évaluée par le calcul des coefficients de corrélation intra-classe (CCI). Elle a été complétée par la création d’un graphique selon la méthode de Bland et Altman où chaque point correspond en abscisse à la moyenne des valeurs des 2 observateurs et en ordonnée à sa différence. Les analyses ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 25. Les résultats de la CCI ont été classés selon l’échelle suivante : 0,00–0,20=mauvaise, 0,20–0,40=moyen, 0,40–075=bon,>0,75=excellent.

Résultats

Douze patients, 11 hommes et 1 femme, pour un total de 34 muscles ont été pré-inclus et 28 muscles ont pu être inclus, 6 muscles ne possédant qu’une seule mesure. L’âge moyen était de 38 ans (±13 ans), le poids moyen était de 76kg (±10kg) et une taille moyenne d’1m 76 (±6cm). Les différents sports pratiqués par les patients étaient la course à pied pour la grande majorité, soit 83 % (n=10), ensuite le cyclisme avec 58 % (n=7), le kitesurf avec 25 % (n=3), la natation et le football. Six patients présentaient une lésion du gastrocnémien médial, 2 patients présentaient une lésion des ischiojambiers, 2 patients présentaient une lésion du droit fémoral et 2 patients ne présentaient pas de lésion musculaire à l’échographie mode B. Le coefficient de corrélation intra-classe (CCI) évaluant la reproductibilité intra-observateur des mesures de raideur du tissu musculaire était excellent, avec une moyenne de 0,8 et 0,75 pour le premier échographiste et de 0,72 et 0,95 pour le second échographiste, pour les ROI de respectivement 4 et 7mm. Le coefficient de corrélation intra-classe met en évidence une reproductibilité bonne entre les deux échographistes tant pour une ROI à 4mm que 7mm, avec un CCI respectivement de 0,5 et 0,58. L’analyse visuelle du graphique de Bland et Altman était en faveur d’une bonne reproductibilité pour les valeurs de raideur faibles, comprises entre 10 et 40kPa, alors qu’elle était moins bonne pour les valeurs comprises entre 40 et 65kPa.

Conclusion

La reproductibilité intra-opérateur s’est avérée excellente et la reproductibilité inter-échographiste moyenne. L’outil peut donc être maintenant évalué dans une cohorte prospective en termes de valeur pronostique des pathologies musculaires traumatiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A258 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’évaluation densitométrique des anti-ostéoporotiques
  • S. Zaher, K. Nassar, S. Janani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de l’IRM dans la capsulite rétractile de l’épaule : à propos de 11 cas
  • S. Tazi, Z. El Ouali, S. Janani, A. Siwane

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.