Suscribirse

Association du phénomène de Raynaud aux anomalies capillaroscopiques au cours des connectivites indifférenciées - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.466 
B. Neftia , F. Mechid, N. Zehraoui, A. Rahmoune, H. Bentabet, C. Dahou-Makhloufi
 Rhumatologie, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La capillaroscopie péri-unguéale (CPU) est un outil simple permettant la visualisation et l’analyse de la microcirculation sanguine. La principale indication est le phénomène de Raynaud (PR) secondaire. Actuellement, les indications de la CPU sont de plus en plus larges s’étendant aux autres connectivites, ainsi qu’a de nombreuses pathologies générales. Son apport dans les connectivites indifférenciées est en cours d’évaluation. L’objectif de notre travail est de rechercher une éventuelle association entre le phénomène de Raynaud et les microangiopathies non spécifiques au cours des connectivites indifférenciées.

Patients et méthodes

Étude descriptive, monocentrique, incluant des patients ayant une connectivite indifférenciée répondant aux critères de classification de Danieli et al. et/ou de Mosca et al. Nous avons relevé les données démographiques. Les microangiopathies organiques non spécifiques (MONS) ont été répertoriées en fonction de la présence ou non du PR.

Résultats

Soixante-deux patients ont été inclus dans ce travail, dont 77 % étaient des femmes. L’âge moyen était de 44 ans (extrêmes: 16–70). Le PR était présent chez 56,45 % des patients. Une MONS a été retrouvée chez 67,7 % des cas. Parmi les patients ayant un PR, 82,85 % avaient une MONS versus 48,14 % sans PR avec une différence statistiquement significative (p<8×10−3). Les dystrophies majeures étaient présentes chez 65,71 % des patients avec PR et 18,51 % des patients sans PR avec une différence significative (p<5×10−3). En revanche, il n’a pas été retrouvé d’association entre le PR et les dystrophies mineures.

Conclusion

À travers cette étude, nous avons constaté une fréquence élevée du phénomène de Raynaud au cours des connectivites indifférenciées. Une association positive a été retrouvée entre le phénomène de Raynaud et la présence de microangiopathies non spécifiques. Cette dernière est constituée essentiellement de dystrophies majeures.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A259 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de l’IRM dans la capsulite rétractile de l’épaule : à propos de 11 cas
  • S. Tazi, Z. El Ouali, S. Janani, A. Siwane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Orientations diagnostiques devant les lésions lytiques : à propos de 24 cas
  • A. Ajerouassi, S. Zaher, K. Nassar, S. Janani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.