Suscribirse

Apport de l’échographie dans le diagnostic étiologique de l’épaule douloureuse atraumatique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.471 
Z. Zarrouk 1, , M. Slouma 1, R. Dhahri 1, I. Gharsallah 2, L. Metoui 3, B. Louzir 4
1 Rhumatologie, hôpital militaire primaire d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Rhumatologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’épaule douloureuse atraumatique est une pathologie fréquente. L’examen clinique permet une orientation diagnostique. L’échographie occupe de plus an plus une place non négligeable dans le diagnostic étiologique de l’épaule douloureuse. Le but de notre travail était d’étudier l’apport de l’échographie dans le diagnostic étiologique d’une épaule douloureuse atraumatique chez les patients ayant une radiographie non contributive au diagnostic.

Patients et méthodes

Nous avons effectué une étude prospective réalisée dans un service de rhumatologie sur une période 6 mois. Nous avons inclus les patients ayant consulté pour une douleur de l’épaule en dehors de tout contexte traumatique et ayant une radiographie normale. Nous avons collecté les informations suivantes : les données sociodémographiques, l’histoire de la symptomatologie et les données de l’examen clinique

Résultats

Cinquante patients ont été inclus. Il s’agissait de 20 hommes et 30 femmes. L’âge moyen était 56,4±11,8 ans. Ils se plaignaient tous de douleurs chroniques des épaules. L’indice de masse corporelle moyen était de 27±4kg/m2. Une hyper sollicitation de l’épaule était notée dans 40,8 %. Un syndrome de la coiffe de rotateurs était objectivé chez 67,3 % des patients, des signes de conflits sous acromial dans 53 % et une raideur dans 10,4 %. L’échographie avait objectivé une pathologie de la coiffe des rotateurs dans 87,7 % des cas. Il s’agissait d’une tendinopathie des tendons supra-épineux ou sub-scapulaire dans 73,4 % (n=36) cas et d’une rupture du tendon supra-épineux dans 12,2 % (n=6) cas. Elle était complète transfixiante dans un seul cas. Des calcifications tendineuses étaient notées dans 53 % (n=26). Une enthésopathie du tendon supra-épineux et une bursite sous acromio-deltoïdienne ont été notées dans 36,7 % (n=18) et 73,4 % (n=36) des cas, respectivement. L’échographie montrait également : une ténosynovite du tendon long biceps 20,4 %, (n=10), une synovite gléno-humérale 6,1 % (n=3), une arthrose acromio-claviculaire 30,6 % (n=15), érosions des tubercules mineurs et majeurs 34,6 % (n=17) des cas. L’atteinte de l’épaule était en rapport avec une pathologie inflammatoire dans 18 des cas. Il s’agissait d’une polyarthrite rhumatoïde (n=8) pseudopolyarthrite rhizomélique (n=3) spondyloarthrite (n=7).

Conclusion

Notre étude a montré que l’échographie est un moyen utile pour le diagnostic étiologique d’une épaule douloureuse atraumatique. L’origine abarticulaire reste la cause la plus fréquente des douleurs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A261 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse quantitative morphologique du cartilage à partir du scanner spectral à comptage de photons
  • C. Garcelon, J. Abascal, C. Olivier, S. Si-Mohamed, S. Uk, H.K. Ea, L. Boussel, P. Douek, F. Peyrin, C. Chappard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quelle rééducation pour les lombalgies communes ?
  • S. Abdellaoui, A. Boukabous, B. Bengana, S. Lefkir-Tafiani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.