Suscribirse

Amélioration de la gestion des biothérapies sous-cutanées des patients atteints de RIC grâce à la participation d’un pharmacien au sein de consultations pluridisciplinaires - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.474 
C. Bottois 1, , C. Lopez-Medina 2, J. Hubert 1, S. Dumas 1, S. Belo 1, C. Roux 3, O. Conort 1, M. Dougados 4
1 Service de pharmacie clinique, hôpital Cochin, Paris 
2 Service de rhumatologie, université Paris Descartes, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 
3 Service de rhumatologie, CHU Cochin, Paris 
4 Rhumatologie, université Paris Descartes, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’information renforcée des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sur la gestion des biothérapies sous-cutanées (SC) par l’intervention de plusieurs acteurs de santé successifs devrait améliorer leurs connaissances et compétences de sécurité nécessaires à l’auto gestion optimisée de leurs traitements. L’objectif principal était donc d’évaluer l’apport du pharmacien sur l’amélioration des connaissances et compétences des patients atteints de RIC traités par biothérapies SC au cours de consultations pluridisciplinaires (CP). Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’impact sur l’adhésion thérapeutique et la satisfaction des patients.

Patients et méthodes

Type d’étude : étude prospective, monocentrique et non interventionnelle menée d’octobre 2019 à avril 2020. Critères d’inclusion : patient atteint de RIC, sous biothérapie SC, ayant accepté la CP en rhumatologie, âge>18 ans, parlant français. Données recueillies :

– données démographiques ;

– auto-questionnaires patients : questionnaire Biosecure (connaissance de la gestion de la biothérapie), CQR-5 [1] (adhésion au traitement) ;

– questionnaire de satisfaction.

Intervention

Une évaluation initiale des connaissances et de l’adhésion du patient à sa biothérapie a été réalisée à l’aide des scores obtenus aux auto-questionnaires ; l’entretien pharmaceutique consistait à renforcer les connaissances des patients en fonction des scores établis. Évaluation à 3 mois des connaissances, de l’adhésion et de la satisfaction par envoi des mêmes auto-questionnaires par courrier. Critères de jugement : principal : variation après 3 mois du score de connaissances obtenu au questionnaire Biosecure entre 0 et 100, où 100=niveau de connaissances élevé ; secondaires : variation du taux de patients ayant un niveau de connaissances élevé, où score>84=bonnes connaissances, variation du taux de patients hautement adhérents, satisfaction des patients. Analyse statistique : La comparaison des scores au questionnaire Biosecure à baseline et 3 mois a été réalisée en utilisant le test t apparié. La comparaison du pourcentage de patients ayant une bonne adhésion a été faite par le test de McNemar.

Résultats

Soixante-huit patients sur 88 inclus ont répondu aux questionnaires à 3 mois (âge=51,5±14,5 ans, sex-ratio H/F=1,19). À baseline, le score Biosecure était de 70,5±18,5. Le niveau de connaissance était élevé pour 15 patients, modéré pour 38 et faible pour 15. Une augmentation significative du score Biosecure (83±14,5 vs 70,5±18,5 ; p<0,001) et du taux de patients ayant de bonnes connaissances (63,2 % vs 22,1 % ; p<0,001) à 3 mois a été retrouvée. Aucune différence n’a été observée concernant le taux de patients hautement adhérents (92,4 % vs 92,6 % ; p=1). La satisfaction des patients vis-à-vis de la CP était de 24,9±3,2 (maximum=28).

Discussion

La participation du pharmacien à la CP permet donc une amélioration significative des connaissances des patients sur leur biothérapie. Concernant l’adhésion, l’absence de différence peut être expliquée par un niveau déjà initialement élevé.

Conclusion

Cette étude souligne l’impact positif des CP sur les connaissances des patients vis-à-vis de leur biothérapie SC, ainsi que sur la satisfaction des patients. Cette étude qui sera répétée à 6 mois devrait permettre d’objectiver un maintien des connaissances au long cours.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A262-A263 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Applications smartphone pour promouvoir l’activité physique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : une revue systématique des différentes applications
  • E. Rogez, M.L. Rogez, P. Legrand, T. Davergne
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’entretien motivationnel augmente l’adhérence à l’activité physique chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques, de fibromyalgie et d’arthrose : résultats d’une revue systématique avec méta-analyse
  • F. Calvet, F. Perrin, T. Davergne

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.