Suscribirse

Applications smartphone pour promouvoir l’activité physique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : une revue systématique des différentes applications - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.473 
E. Rogez 1, M.L. Rogez 1, P. Legrand 1, T. Davergne 2,
1 Ifmk efom Fondation Boris Dolto, université de Paris, 75015 Paris 
2 Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Sorbonne université, Inserm, 75013 Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) sont particulièrement vulnérables à l’inactivité physique malgré les bénéfices rapportés d’une activité physique régulière chez ces patients. Les applications smartphones ont le potentiel de promouvoir l’activité physique mais le choix d’une telle application reste aujourd’hui difficile pour le patient ou le professionnel de santé.

Objectifs

(1) Identifier les principales applications permettant de promouvoir l’activité physique chez les personnes atteintes de PR, (2) catégoriser les applications développées directement pour la population cible ou non et (3) identifier les 5 principales techniques de changement comportemental présentes dans les applications smartphones.

Matériels et méthodes

Toutes les applications gratuites et disponibles en français ont été recherchées jusqu’en juin 2020 sur la base de recherche de l’Apple Store par 3 auteurs indépendants. Les applications sélectionnées ont été utilisées par les 3 auteurs pour en identifier les principales caractéristiques et repérer les 5 techniques de changement comportemental (TCC) identifiées précédemment comme étant efficaces pour augmenter l’activité physique (ref).

Résultats

Cette revue a identifié 15 applications pour promouvoir l’activité physique chez les personnes atteintes de PR (2 développées pour la PR, 3 pour d’autres pathologies et 10 pour le grand public). Les applications les plus efficaces, c’est-à-dire référençant les 5 TCC recherchées, sont : Fizz Up ; Seven ; Adidas Running ; Nike Training, Strava et Pacer. Ces 6 applications sont développées pour le grand public.

Conclusion

En se basant la présence des TCC montrées comme efficaces pour augmenter l’activité physique, les applications les plus pertinentes semblent être celles développées pour le grand public plutôt que celles développées directement pour la PR. Le développement d’applications pour les patients devrait se baser sur les TCC montrées comme efficaces pour plus de pertinence.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A262 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quelle rééducation pour les lombalgies communes ?
  • S. Abdellaoui, A. Boukabous, B. Bengana, S. Lefkir-Tafiani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Amélioration de la gestion des biothérapies sous-cutanées des patients atteints de RIC grâce à la participation d’un pharmacien au sein de consultations pluridisciplinaires
  • C. Bottois, C. Lopez-Medina, J. Hubert, S. Dumas, S. Belo, C. Roux, O. Conort, M. Dougados

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.