Suscribirse

Place de l’éducation thérapeutique du patient dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.478 
L. Ben Ammar , S. Rekik, S. Boussaid, S. Jemmali, H. Sahli, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique évoluant par poussées successives entraînant des destructions articulaires progressives et des déformations pouvant être à l’origine d’un handicap majeur altérant la qualité de vie (QDV). L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur la qualité de vie des patients atteints de PR.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude longitudinale, de type cas/témoins et prospective sur 49 patients atteints de PR. Vingt patients ont suivi une ETP comportant 4 sessions collectives sur la gestion de la douleur, la diététique et l’économie articulaire. Une évaluation de la QDV par le EMIR court et le HAQ a été réalisé à j0, à 03 mois (3M) et à 6 mois (6M) dans le groupe éduqué (G1) puis comparée au groupe témoins (G2) à j0 et à 6M.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 54,1 ans, avec un sex-ratio H/F de 0,11. La majorité des patients étaient mariés (71,4 %), analphabètes (38,8 %), sans emplois (69,4 %) et habitaient en milieu urbain (75,5 %) la PR évoluait en moyenne depuis 11,43 ans. Elle était immunopositive pour le FR dans 77,6 % des cas et pour les anti-CCP dans 42,9 % des cas. Elle était érosive dans 93,8 % des cas. L’ostéoporose était la manifestation extra-articulaire la plus fréquente (26,5 %) suivie par le syndrome de Goujerot–Sjögren (14,28 %). Sur le plan thérapeutique, 83,67 % des patients étaient sous cs-DMARDs et 14,2 % étaient sous biothérapie. Quatorze pour cent rapportaient l’utilisation d’une aide technique et 10,2 % des patients avaient eu un traitement chirurgical en rapport avec la PR. Le HAQ moyen à l’inclusion était de 0,57±0,37 et 16,3 % des patients avaient une altération fonctionnelle significative avec un HAQ>1. La moyenne du score EMIR court était de 2,91±1,56. À la suite de l’ETP, nous avons noté une amélioration significative du HAQ pour le G1 à 3M (p=0,01) maintenue à 6M (0,04). Il était plus bas que le G2 mais sans différence significative (p=0,08). Pour le G1, la comparaison du score EMIR court global à j0 et 3M a mis en évidence une amélioration statistique significative négative (p=0,002). Cette amélioration a concerné les domaines symptômes, psychique et travail avec p=0,01 dans les trois items. Nous avons noté un maintien de cette amélioration à 6M pour le score EMIR total (p=0,03) mais également le domaine symptôme (p=0,009) et psychique (p=0,03). À 6M, la comparaison du score EMIR entre le G1 et le G2 a conclu à une amélioration du score total à la faveur du G1 avec une différence statistiquement significative (p=0,01) avec une amélioration du domaine symptôme (p=0,02), psychique (p=0,01) et social (p=0,001).

Conclusion

Une amélioration significative de la qualité de vie et du handicap fonctionnel chez les patients atteints de PR ont été constaté après des séances d’ETP. Ainsi, cette stratégie au cours de la PR semble être indispensable pour une prise en charge globale et réussite du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A265 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances de la maladie des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • S. Rekik, L. Ben Ammar, S. Boussaid, S. Jemmali, H. Sahli, M. Elleuch
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet sur l’anxiété et la dépression de l’éducation thérapeutique du patient dans la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Rekik, L. Ben Ammar, S. Boussaid, S. Jemmali, H. Sahli, M. Elleuch

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.