Suscribirse

L’immunogénicité des arrêts et switches fréquents des biothérapies chez les rhumatisants - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.501 
H. Azzouzi , L. Ichchou
 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’immunogénicité des biologiques est un problème qui complique la prise en charge des rhumatisants dans la pratique quotidienne. L’avènement des biosimilaires, la présence d’arrêts répétés prolongés ou encore les multi-switches peuvent présenter une situation favorable au développement d’immunogénicité dans la vraie vie. Notre objectif était d’étudier l’immunogénicité dans cette sous-population de patients rhumatismaux recevant plusieurs produits biologiques avec des arrêts fréquents.

Patients et méthodes

Notre cohorte comprenait des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite qui recevaient plusieurs traitements biologiques avec des arrêts fréquents. Le diagnostic d’immunogénicité a été établi sur la perte d’efficacité secondaire, les réactions d’hypersensibilité aux médicaments et la présence d’anticorps anti-médicament. Un suivi de 6 mois minimum était nécessaire. Les données démographiques et cliniques des patients ont été recueillies. L’analyse de survie a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS.20, avec la méthode Kaplan–Meier où le temps a été calculé à partir du début de la biothérapie jusqu’à la date de l’immunogénicité ou la date d’observation (08/2019). La régression de Cox a été utilisée pour étudier les facteurs associés à l’immunogénicité. La valeur p inférieur à 0,05 était considérée comme significative.

Résultats

Quarante-huit patients d’un âge moyen de 38,38±15,39 ans et d’une durée d’étude moyenne de 26±9,3 mois ont été étudiés. Seize pour cent de cette population avaient reçu au moins deux produits biologiques. Nous avons observé sept cas d’immunogénicité, dont quatre sous infliximab (IFX). Le développement de l’immunogénicité n’était pas lié à la gravité de la maladie (HAQ), à l’indice de masse corporelle, au changement des produits biologiques ou au nombre de changements, ni au nombre d’arrêts. Cependant, l’utilisation actuelle ou antérieure de l’infliximab a été associée de manière significative à l’immunogénicité chez nos patients (p=0,017).

Discussion

Notre étude expose des données de la vraie vie en comparant plusieurs biologiques dans cette situation particulière des arrêts et switches fréquents. Nous avons constaté une association significative entre l’utilisation de l’infliximab et le développement d’immunogénicité. Nous expliquons ceci par le caractère chimérique de la molécule probablement. En revanche, les arrêts et switches fréquents n’était pas associés au développement d’immunogénicité. L’immunogénicité paraît être un phénomène intrinsèque à chaque molécule. Nos résultats devront être confortés par des études avec une durée de suivi plus longue et un échantillon plus important dans le futur.

Conclusion

Les switches multiples et les arrêts fréquents de produits biologiques n’étaient pas associés au développement de l’immunogénicité. Cependant, l’utilisation de l’IFX était plus immunogène.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A276-A277 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse intermédiaire de l’étude PERFUSE : une étude de cohorte française, prospective/rétrospective, non-interventionnelle, de patients naïfs d’infliximab ou en transition, et recevant SB2, un biosimilaire de l’infliximab
  • B. Fautrel, Y. Bouhnik, G. Desjeux, A. Brigui, U. Freudensprung, J. Addison
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du taux de couverture vaccinale contre la grippe et le pneumocoque chez des patients traités par biothérapie pour un rhumatisme inflammatoire chronique : données du Registre tunisien BINAR
  • A. Ben Tekaya, M. Moalla, O. Saidane, R. Tekaya, I. Mahmoud, S. Baklouti, N. Bergaoui, E. Bouajina, M. Elleuch, I. Gharsallah, M.M. Kchir, S. Kochbati, A. Laatar, M. Younes, L. Abdelmoula

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.