Suscribirse

Évaluation du taux de couverture vaccinale contre la grippe et le pneumocoque chez des patients traités par biothérapie pour un rhumatisme inflammatoire chronique : données du Registre tunisien BINAR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.502 
A. Ben Tekaya 1, M. Moalla 1, , O. Saidane 1, R. Tekaya 1, I. Mahmoud 1, S. Baklouti 2, N. Bergaoui 3, E. Bouajina 4, M. Elleuch 5, I. Gharsallah 6, M.M. Kchir 7, S. Kochbati 8, A. Laatar 9, M. Younes 10, L. Abdelmoula 1
1 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital Fatouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
4 Rhumatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
5 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
6 Médecine interne, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 
7 Rhumatologie, institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 
8 Rhumatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 
9 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 
10 Rhumatologie, CHU Taher Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Certaines vaccinations sont fortement recommandées par toutes les sociétés savantes pour les patients atteints de RIC et traités par biothérapie notamment la vaccination antigrippale annuelle par le vaccin inactivé et la vaccination contre le pneumocoque.

L’objectif de ce travail était d’évaluer les taux de vaccination antigrippale et antipneumococcique chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) et spondyloarthrite (SpA) et débutant une biothérapie.

Patients et méthodes

Le registre BINAR est une étude clinique tunisienne, descriptive, non-interventionnelle, multicentrique et prospective, recensant des patients traités par biothérapie depuis moins de 2 ans. Cette étude était réalisée par près de 80 rhumatologues (10 centres hospitaliers et 2 consultations libérales). Les données collectées sont gérées par DACIMA Clinical Suite. Nous avons relevé les données sociodémographiques, les taux de vaccination antigrippale et antipneumoccocique. Les facteurs associés à la vaccination ont été évalués par modélisation logistique.

Résultats

Nous avons colligé 298 patients répartis en 187 femmes et 11 hommes. L’âge moyen des patients était de 49,2±14,1 ans. Un âge avancé60 ans était noté chez 82 patients. Cent soixante-quinze PR (58,7 %) et 123 SpA étaient inclus dans le registre BINAR. Le type de la biothérapie prescrite était : anti-TNF (87,9 %), rituximab (8,6 %) et tocilizumab (10,4 %).

Un traitement concomitant à la biothérapie était prescrit chez 123 (41,3 %) patients qui recevaient un traitement de fond conventionnel synthétique (csDMARD) et chez 59,1 % patients qui étaient sous corticothérapie à la posologie moyenne de 8,5mg.

Le taux de vaccin contre la grippe était de 11,1 % et contre le pneumocoque était de 4 %. Les causes identifiées à l’absence de vaccination étaient : le refus du patient (3,7 %), le manque de moyen (11,8 %), l’absence de recommandation par le médecin (82,9 %), la non disponibilité du vaccin (2 %).

La recommandation par le médecin était le seul facteur prédictif associé à la vaccination antigrippale et antipneumoccocique.

Les autres facteurs étudiés (âge avancé (≥60 ans), le niveau d’éducation, le type de la biothérapie, le traitement concomitant par corticoïdes ou par csDMARD) n’étaient pas associés aux 2 types de vaccins.

Conclusion

Ce travail a démontré qu’il n’y avait pas de vaccination systématique contre la grippe et le pneumocoque chez les personnes atteintes de RIC et débutant une biothérapie en Tunisie.

Nous pensons que les obstacles probables à la vaccination incluent une combinaison de coût (le vaccin par pneumocoque est non financé en Tunisie) et un manque manifeste de recommandations par les médecins.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A277 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’immunogénicité des arrêts et switches fréquents des biothérapies chez les rhumatisants
  • H. Azzouzi, L. Ichchou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison de la tolérance et de l’efficacité du biosimilaire de l’infliximab (Remsima®) par rapport au Rémicade® chez les patients atteints de spondyloarthrites
  • L. Oulkadi, S. Rostom, I. Hmamouchi, I. Elbinoune, N. Jaouad, S. Bouayad, B. Amine, R. Abouqal, F. Allali, L. Achemlal, I. El Bouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, H. Hassikou, T. Harzy, L. Ichchou, O. Mkinsi, R. Bahiri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.