Suscribirse

Composition corporelle chez des patients ayant un rhumatisme psoriasique et modifications après 6 mois de traitement par ustekinumab - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.047 
J. Paccou 1, , W. Bavière 2, E. Sornay-Rendu 3, S. Pawel 4, N. Ramdane 2, B. Cortet 2, R. Chapurlat 5, R.M. Flipo 6
1 Service de rhumatologie, CHRU Lille, Université Littoral Côte d’Opale, Lille 
2 Rhumatologie, CHU Lille, Lille 
3 Pavillon F, Inserm UMR1033, Lyon 
4 Umr 1033 : physiopathologie, diagnostic et traitements des maladies osseuses, Inserm, Unités de Recherche, Lyon 
5 Pavillon f, hôpital E. Herriot, Inserm UMR1033 et Université de Lyon, Lyon 
6 Service de Rhumatologie, CHU Roger Salengro, Lille 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) (en comparaison avec des contrôles sains), la composition corporelle est modifiée avec une perte de masse maigre, une perte de masse osseuse et une accumulation de masse grasse. Très peu de données sont actuellement disponibles sur la composition corporelle chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique (RP) et aucune donnée n’est disponible sur les modifications de cette composition corporelle sous biologique (bDMARD).

Le but de cette étude était de :

– comparer les paramètres de la composition corporelle chez des patients atteints de RP avec des contrôles sains ;

– d’étudier les effets de l’ustékinumab (UST) - un anticorps humanisé anti-interleukine 12/23 - sur la composition corporelle, la densité minérale osseuse (DMO) et les marqueurs du remodelage osseux chez des patients atteints de RP.

Patients et méthodes

Au départ, dans une étude cas-témoin, 30 patients atteints de RP (53,3 % d’hommes, âge moyen de 51,5 (11,3) ans et IMC moyen de 29,9 (6,1) kg/m2) ont été comparés à 60 sujets contrôles appariés pour l’âge (±5 ans), le sexe, le statut ménopausique et l’indice de masse corporelle (±3kg/m2). Trente patients atteints de RP traités par UST ont été ensuite inclus dans une étude pilote prospective en ouvert pendant 6 mois. L’indice de masse corporelle, le DAS28-CRP, les marqueurs du remodelage osseux, la leptine, la DMO et les paramètres de la composition corporelle mesurés par DXA ont été mesurés initialement et après 6 mois de traitement.

Résultats

Les paramètres de la composition corporelle étaient différents chez les patients atteints de RP par rapport aux sujets contrôles avec une masse maigre totale et appendiculaire plus basses (53,1 (13,1) vs. 56,7 (11,9) kg, p=0,013 et 21,6 (6,3) vs. 23,4 (5,0) kg, p=0,010 respectivement), tandis que la masse grasse totale était plus élevée (32,5 (10,8) vs. 25,2 (8,9) kg, p<0,001). 30 % des patients atteints de RP (n=9), avaient une masse musculaire basse selon les critères de Baumgartner (hommes ≤7,26kg/m2, femmes ≤5,5kg/m2), contre aucun dans le groupe contrôle. Après 6 mois de traitement par UST, il n’y avait pas de modification significative de l’indice de masse corporelle chez les 18 patients atteints de RP toujours sous traitement. La masse maigre totale avait légèrement diminué (54,5 (12,5) vs. 52,7 (13,0) kg, p=0,046), tandis que la masse grasse avait tendance à augmenter (33,1 (10,0) vs. 35,0 (12,3) kg, p=0,054), mais sans atteindre le seuil de significativité. Les marqueurs du remodelage osseux, la leptine et la DMO n’étaient pas modifiés à 6 mois.

Conclusion

Dans cette étude, nous avons constaté que les patients atteints de RP avaient une masse grasse plus élevée et une masse maigre plus basse que les sujets normaux, et que la prévalence d’une faible masse musculaire chez les patients atteints de RP était de 30 %.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A30-A31 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Identification de trajectoires d’activité dans la spondyloarthrite axiale récente : résultats de la cohort DESIR
  • L. Benattar, A. Molto, M. Resche-Rigon, L. Gossec
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de l’uricémie sur le rhumatisme psoriasique : étude cas-témoins d’une cohorte de 242 patients
  • L. Widawski, R. Felten, J.E. Gottenberg, P.M. Duret, L. Spielmann, L. Punzi, J. Sibilia, T. Fabacher, L. Messer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.