Suscribirse

Revue systématique de la littérature et méta-analyse en réseau comparant l’incidence des uvéites et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin chez des patients atteints de spondyloarthrite axiale traités par anti-TNF versus anti-IL17A dans les essais - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.054 
D. Roche 1, , M. Badard 2, L. Boyer 3, P. Lafforgue 4, T. Pham 5
1 Rhumatologie, Hôpital Sainte Marguerite, Marseille 
2 Service de rhumatologie 1, Aix-Marseille Université, AP-HM, Marseille 
3 Service de santé publique, CHU Conception, Marseille 
4 Service de Rhumatologie, CHU Sainte Marguerite, Marseille 
5 Rhumatologie, Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les uvéites antérieures (UA) sont des manifestations extra-articulaires de la spondyloarthrite axiale (axSpA). L’effet des anti-TNF sur ces manifestations est bien connu, celui des anti-IL17A l’est moins. Notre objectif était d’estimer et de comparer l’incidence des MICI et des UA chez des patients axSpA traités par anti-TNF ou par anti-IL17A.

Matériels et méthodes

Une revue systématique de la littérature a été faite par 2 reviewers indépendants dans 3 bases de données jusqu’au 03/05/2020 (PubMed, EMBase et Cochrane) et complétée avec les abstracts soumis aux congrès ACR et EULAR de 2016 à 2019. Nous avons inclus des essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant des anti-TNF (anticorps monoclonaux (Mab) : adalimumab, certolizumab, golimumab, infliximab, et récepteurs solubles : etanercept (ETN)) ou des anti-IL17A (ixekizumab, secukinumab) contre placebo ou autre biothérapie dans la SpA selon les critères ASAS et rapportant des données de tolérance sur les MICI ou UA. Un antécédent de MICI ou d’UA n’était pas un critère d’exclusion dans ces ECR, mais les MICI ou UA de début récent ou non contrôlées l’étaient. Le risque de biais des ECR inclus a été évalué à l’aide de la grille Cochrane Risk Of Bias 2.0. Les données de ces ECR ont été utilisées pour réaliser une méta-analyse en réseau évaluant l’incidence des MICI et des UA sous chaque traitement, en utilisant la méthode de Mantel-Haenszel pertinente pour les événements rares.

Résultats

Parmi les 751 études identifiées, 33 ont été incluses dans l’analyse, avec un total de 4544 patients traités (anti-TNF Mab : n=2101, ETN : n=699, anti-IL17A : n=1744) et 2497 patients recevant un placebo. La durée moyenne des ECR était de 22,7 semaines±18,5, médiane : 16 semaines (Tableau 1). L’incidence des UA était de 1,06 %, 2,14 %, 2,11 %, 3,10 % par an dans les groupes anti-TNF MAb, ETN, anti-IL17A et placebo, respectivement. L’incidence des UA était moindre avec les anti-TNF Mab comparativement aux anti-IL17A (OR=0,34 [IC95 : 0,12-0,92]) et au placebo (OR=0,46 [IC95 : 0,24-0,90]). Il n’y avait pas de différence statistique entre anti-TNF MAb et ETN. L’incidence des MICI était de 0,21 %, 1,28 %, 1,19 %, 0,50 % par an dans les groupes anti-TNF MAb, ETN, anti-IL17A, et placebo, respectivement. Il n’y avait aucune différence statistique concernant l’incidence des MICI entre les anti-TNF MAb, ETN, anti-IL17A et placebo.

Conclusion

Dans les ECR évaluant les anti-TNF et anti-IL17A dans la spondyloarthrite axiale, les UA et MICI incidentes sont rares. Cependant, cette méta-analyse en réseau montre que les anti-IL17A sont associés avec une incidence plus importante d’UA comparativement au placebo et aux anti-TNF, et qu’il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les traitements concernant l’incidence des MICI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A35 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fréquence et localisation des lésions inflammatoires et structurales sur les IRM des sacro-iliaques de patients atteints de spondyloarthrite et de sujets sains
  • S. Hecquet, J.P. Lustig, F. Verhoeven, M. Chouk, S. Aubry, D. Wendling, C. Prati
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité et tolérance d’upadacitinib chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante active : résultats à 1 an d’une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, avec extension en ouvert
  • A. Deodhar, D. Van Der Heijde, J. Sieper, F. Van den Bosch, W. Maksymowych, T.H. Kim, M. Kishimoto, A. Ostor, B. Combe, Y. Sui, X. Wang, A.D. Chu, I.H. Song

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.