Suscribirse

Une augmentation de la calprotectine sérique est associée aux rechutes et au déclin de la fonction rénale pendant le traitement d’entretien de la rémission dans les vascularites à ANCA - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.057 
X. Romand 1, , A. Courtier 2, M.V.C. Nguyen 3, M.H. Paclet 4, P. Gaudin 5, C. Pagnoux 6, L. Guillevin 7, B. Terrier 8, A. Baillet 9
1 Rhumatologie, C.H.U. Grenoble Alpes, University Grenoble Alpes, GREPI TIMC, UMR 5525, Grenoble 
2 Sinnovial, Sinnovial, Échirolles 
3 Grepi, TIMC UMR 5525, Grenoble 
4 Biologie, CHU Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes, GREPI TIMC UMR 5525, Grenoble 
5 Service de Rhumatologie, Hôpital Sud A. Michallon, Grenoble 
6 Mount sinai hospital, GFEV, Toronto, Canada 
7 Médecine interne, Hôpital Cochin, Paris 
8 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, Hôpital Cochin, Paris 
9 Rhumatologie, CHU Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes, GREPI TIMC UMR 5525, Grenoble 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La calprotectine (protéine S100A8/A9) est une alarmine sécrétée par les neutrophiles activés qui initie la réponse inflammatoire. La calprotectine sérique est augmentée dans le sérum et les lésions glomérulaires des vascularites avec ANCA (VAA) actives [2, 1]. Aucune étude ne s’est concentrée sur l’intérêt du suivi de la calprotectine sérique durant le traitement d’entretien des VAA. L’objectif de cette étude est d’évaluer si la variation de la calprotectine sérique au cours du traitement d’entretien des VAA est associée avec une augmentation du risque de rechute.

Patients et méthodes

Les taux sériques de calprotectine ont été mesurés au moment de la rémission complète de VAA, après traitement d’induction par cyclophosphamide, correspondant à l’inclusion dans le protocole MAINRITSAN et au 6e mois de suivi. Le protocole MAINRITSAN a assigné au hasard un traitement par rituximab ou azathioprine pour maintenir la rémission. La rechute était définie par un score d’activité de la vascularite, le BVAS (Birmingham Vasculitis Activity Score)>0 attribuable à une vascularite active. Une diminution significative de la fonction rénale était définie comme une diminution de 25 % du débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) ou une diminution de 15ml/min/1,73 m2. Les rechutes et altérations significatives de la fonction rénale étaient retenues si elles survenaient dans les 12 mois suivant le dernier dosage de la calprotectine (18e mois de suivi).

Résultats

Un taux sérique de calprotectine était disponible chez 96 patients, dont 76 avaient aussi un dosage disponible à l’inclusion et à 6 mois. Parmi ces derniers, 10 patients avaient une rechute et 19 patients avaient une diminution significative de la fonction rénale survenant dans les 12 mois suivants. De manière isolée, les taux de calprotectine à l’inclusion ou au 6e mois ne permettait pas d’identifier les patients rechutant ou non dans les 12 mois suivant le dosage effectué. En revanche, une augmentation du taux de calprotectine à 6 mois (ratio calprotectine M6/M0>1) par rapport à la valeur à l’inclusion était significativement associée à une augmentation du risque de rechute chez les patients ayant une VAA avec anticorps PR3-ANCA (OR=5,6 (IC95 %, 1,0-31,2), p=0,03), tandis qu’il était à la limite de la significativité pour l’ensemble de la cohorte OR=3,6 (IC95 %, 0,9-15,1 ; p=0,07). L’augmentation du taux de calprotectine à 6 mois était aussi associée à un risque plus élevé de déclin ultérieur de la fonction rénale, même après ajustement sur le sexe, la créatinine sérique à l’inclusion et le type d’ANCA (OR=7,8 [IC 95 %, 2,2-33,8] ; p=0,003).

Conclusion

Une augmentation de la calprotectine sérique, 6 mois après l’obtention de la rémission complète d’une VAA est associée à la survenue d’une rechute et à la diminution de la fonction rénale dans les 12 mois suivants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A37 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude descriptive rétrospective d’une population hospitalière de spondyloarthrites (SpA) présentant un antécédent de cancer
  • V. Benier, A.S. Woronoff, V. Franck, M. Chouk, D. Wendling, C. Prati
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractérisation des profils de fatigue au sein d’une large cohorte internationale de patients atteints de lupus systémique
  • L. Arnaud, P. Mertz, Z. Amoura, R. Voll, A. Schwarting, F. Maurier, G. Blaison, B. Bonnotte, V. Poindron, C. Fiehn, H.M. Lorenz, A.S. Korganow, J. Sibilia, T. Martin, Centre National de Références des Maladies Auto-Immunes de Strasbourg (RESO)

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.