Suscribirse

Le catastrophisme dans la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.076 
C. Traverson 1, , B. Coste 1, E. Filhol 1, S. Benamar 1, S. Laurent-Chabalier 2, J. Morel 3, B. Combe 3, C. Daien 3, C. Lukas 3, C. Hua 1, C. Gaujoux-Viala 1
1 Rhumatologie, CHRU de NÎMES, Nîmes 
2 Biostatistiques, epidémiologie clinique, santé publique et méthodologie, C.H.U De Nîmes, Nîmes 
3 Rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction/Contexte

Le catastrophisme est défini comme une réaction négative exagérée face à un stimulus anxiogène. Il est considéré comme un facteur cognitif d’importance dans les pathologies douloureuses.

Objectifs

Décrire la prévalence et les facteurs associés au catastrophisme dans la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Matériels et méthodes

Étude prospective sur 1 an bi-centrique de patients suivis pour une PR. Cette analyse porte sur les données d’inclusion. Des données clinico-biologiques (EVA douleur/globale, articulations douloureuses/gonflées, CRP/VS, DAS28) et les résultats de questionnaires évaluant activité de la maladie (RAPID-3), catastrophisme (Pain Catastrophizing Scale, PCS), coping (CSQ), qualité de vie (Sf12, Eq5D, RAID), impact fonctionnel (HAQ), anxiété, dépression (HADS, GAD7), et insomnie (ISI) on été recueillies. Les analyses statistiques ont consisté en des analyses en composante principale, des tests de Chi2, Fisher, Wilcoxon, Student, ANOVA et calcul de coefficients de corrélation pour les analyses univariées et en régressions linéaires et logistiques pour les analyses multivariées.

Résultats

Un total de 201 patients porteurs de PR ont été inclus. Le score PCS médian était de 18/52 et la prévalence d’un niveau élevé de catastrophisme (PCS ≥20) était de 48,0 % IC95 %[41,0 ; 54,9]. Des analyses en composante principale étudiant catastrophisme et méthodes de coping ont montré une opposition entre des méthodes de coping maladaptatives telles que le catastrophisme et la prière et des méthodes plus adaptées (distraction, ignorance, ré-interprétation des sensations douloureuses). En analyse multivariée, le catastrophisme en continu, était associé significativement à l’anxiété, la dépression, l’impact fonctionnel et l’insomnie. Un niveau élevé de catastrophisme était quant à lui associé à l’anxiété avec un Odds Ratio (OR) de 1,25 IC95 %[1,18 ; 2,20], à la dépression avec un OR de 1,19 [1,07 ; 1,33] et à l’activité de la maladie (DAS28-CRP) avec un OR de 1,61 [1,18 ; 2,20].

Discussion

Les données concernant la prévalence du catastrophisme sont cohérentes avec les données de littérature. Concernant les facteurs associés, l’anxiété est retrouvée associée au catastrophisme dans l’ensemble de nos analyses, cependant, c’est un facteur peu étudié dans la littérature. La dépression est quant à elle liée au catastrophisme de même que l’activité de la maladie et l’impact fonctionnel dans quelques études dans la PR et dans davantage d’études dans les pathologies ostéoarticulaires mécaniques. Le lien entre insomnie et catastrophisme a été très peu étudié jusqu’ici.

Conclusion

Près de la moitié des patients PR ont des scores de catastrophisme élevés, avec une association nette à différents paramètres rendant pertinent sa détection et sa prise en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A48-A49 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les patients atteints d’arthrite inflammatoire qui adhèrent le plus au traitement ne font pas plus d’activité physique : une étude transversale de 152 patients, l’étude ImBAIA
  • T. Davergne, R. Tekaya, C. Deprouw, A. Tournadre, S. Mitrovic, A. Ruyssen-Witrand, C. Hudry, S. Dadoun, J. Avouac, B. Fautrel, L. Gossec
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Appariement probabiliste au système national des données de santé (SNDS) d’une cohorte de patients ayant des symptômes évocateurs d’une spondyloarthrite axiale récente : la cohorte DESIR
  • A. Ajrouche, C. Estellat, C. Lopez-Medina, A. Molto, A. Ruyssen-Witrand, P. Claudepierre, Y. De Rycke, F. Tubach, L. Gossec, M. Dougados

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.