Suscribirse

Appariement probabiliste au système national des données de santé (SNDS) d’une cohorte de patients ayant des symptômes évocateurs d’une spondyloarthrite axiale récente : la cohorte DESIR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.077 
A. Ajrouche 1, , C. Estellat 1, C. Lopez-Medina 2, A. Molto 2, A. Ruyssen-Witrand 3, P. Claudepierre 4, Y. De Rycke 1, F. Tubach 5, L. Gossec 6, M. Dougados 7
1 Aphp, hôpital pitié-salpêtrière, département santé publique, centre de pharmacoépidémiologie, Inserm, IPLESP, équipe PEPITES, CIC 1901, Paris 
2 Service de rhumatologie, Université Paris Descartes, Service de Rhumatologie B, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris 
3 Service de Rhumatologie, CHU Purpan, Toulouse 
4 Rhumatologie, Hôpital Henri Mondor, Créteil 
5 Paris Diderot, Université Paris Diderot, Paris 
6 Service de Rhumatologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
7 Rhumatologie b, Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

DESIR est la cohorte française de patients ayant des symptômes récents despondyloarthrite axiale (axSpA). L’objectif d’un appariement avec le système national de données de santé (SNDS) est d’enrichir les données de cette cohorte afin d’améliorer l’exhaustivité des données et de pouvoir mesurer les événements de santé, la consommation de soins et les coûts engendrés. Ici nous rapportons la faisabilité de l’appariement des données.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé un appariement probabiliste entre les données de la cohorte DESIR (708 patients âgés de 18 à 60 ans inclus entre 2007 et 2010 dans 25 centres en France dont 703 ne se sont pas opposés au chaînage), et celles du SNDS avec la méthode de Fellegi et Sunter [1], en utilisant 29 variables recueillies entre l’inclusion et le 24ème mois de suivi (lieu de résidence, médecin traitant, dates de radiographies et d’IRM des sacro-iliaques, dates d’examens biologiques et périodes de traitements par immunomodulateurs) et en imposant comme variables communes obligatoires le sexe, le mois et l’année de naissance. Nous avons calculé pour chaque paire de patients DESIR-SNDS un score de vraisemblance que le patient apparié est bien celui recherché (en sommant pour chaque paire les scores de vraisemblance calculés pour chacune des 29 variables). La distribution des scores les plus élevés pour chaque patient DESIR et la distribution des autres scores ont été représentées graphiquement et un seuil a été choisi visuellement. Pour chaque patient DESIR, la paire avec le score de vraisemblance le plus élevé a été retenue s’il dépassait ce seuil. Pour évaluer s’il existait un biais de sélection de la population appariée, nous avons comparé les caractéristiques des individus appariés et non appariés en utilisant les tests de Student, Chi2, Fischer ou Wilcoxon.

Résultats

Parmi les 387 463 individus ayant le même sexe, les mêmes mois et année de naissance qu’au moins un patient DESIR, nous avons pu apparier 594/703 (84 %) patients DESIR. Ils étaient, en moyenne, 3 ans plus âgés que les patients non appariés, étaient plus souvent de sexe masculin et HLA-B27 négatifs. Aucune différence significative n’a été observée entre les caractéristiques cliniques ou radiographiques observées à l’inclusion entre les patients appariés et non appariés : scores BASDAI et BASFI, sacro-illite à l’IRM (critères ASAS), traitement par anti-TNF pendant les 5 premières années de suivi. Enfin, le taux de perdus de vue à 5 ans était similaire dans les deux groupes tandis que le taux de sortie de la cohorte DESIR suite à un autre diagnostic que la SpA était légèrement plus élevé chez les patients appariés sans que cela ne soit statistiquement significatif.

Conclusion

Ce projet a permis d’apparier 84 % des patients DESIR. Aucune différence clinique, radiographique ou de traitement n’a été observée entre les individus appariés et non appariés. Cette cohorte chaînée aux données du SNDS pourra être utilisée pour étudier le devenir de patients avec des symptômes d’axSpA récente. Un biais possible lié à la sur-représentativité des hommes, de patients plus âgés et HLA-B27 négatifs chez les appariés devra être discuté dans les prochaines études utilisant les données de cette cohorte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A49 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le catastrophisme dans la polyarthrite rhumatoïde
  • C. Traverson, B. Coste, E. Filhol, S. Benamar, S. Laurent-Chabalier, J. Morel, B. Combe, C. Daien, C. Lukas, C. Hua, C. Gaujoux-Viala
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence et mortalité de la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) en France : données du Système National des Données de Santé (SNDS)
  • M. Nasser, P. Rabiega, L. Boussel, S. Si-Mohamed, V. Barbet, S. Marque, J. Massol, F. Thivolet-Bejui, L. Chalabreysse, D. Maucort-Boulch, S. Jouneau, E. Hachulla, J. Chollet, V. Cottin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.