Suscribirse

Évaluation, dans la cohorte prospective ESPOIR, du risque de complications sévères à 10 ans lié à l’utilisation de faibles doses de corticoïdes chez les patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.013 
C. Roubille 1, A. Coffy 2, N. Rincheval 2, M. Dougados 3, R.M. Flipo 4, J.P. Daures 2, B. Combe 5,
1 Medecine interne, CHU Lapeyronie, Montpellier 
2 Statistiques, Université de Montpellier, Montpellier 
3 Rhumatologie b, Hôpital Cochin, Paris 
4 Service de Rhumatologie, CHU Roger Salengro, Lille 
5 Rhumatologie, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les recommandations nationales et internationales de prise charge de la polyarthrite rhumatoïde (PR) proposent de prescrire des glucocorticoïdes (GC) à faibles doses et sur des durées courtes, si possible moins de 6 mois. Si la toxicité à court terme est bien documentée et parait faible, une controverse existe toujours sur le risque des GC à moyen et long termes. L’objectif de ce travail était de déterminer la tolérance de la corticothérapie à long terme chez les patients atteints de PR incidente dans le cadre de la cohorte ESPOIR.

Patients et méthodes

Nous avons analysé les patients atteints de PR précoce (critères ACR/EULAR 2010) dans la cohorte ESPOIR. Ils ont été stratifiés en deux groupes, avec ou sans traitement par GC, au moins une fois au cours de leur suivi (médiane de suivi de 10 ans IQR [9-10]). Le critère de jugement principal était un critère composite défini par la survenue de décès, d’évènements cardiovasculaires (incluant ischémie myocardique, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque), d’infection sévère, ou de fracture. Afin de réduire l’impact du biais de sélection des traitements et des facteurs de confusion potentiels, un modèle de Cox pondéré par score de propension, méthode IPTW (inverse probability of treatment weighting), a été utilisé.

Résultats

Parmi les 608 patients atteints de PR (480 femmes, âge moyen de 47,5±12,1 ans), 397 patients (65 %) ont reçu de faibles doses de prednisone (médiane 1,9mg/jour [IQR 0,6-4,2]), principalement pendant les 6 premiers mois (70 %). La durée moyenne du traitement par GC était de 44,6±40,1 mois. Au total, 95 événements ont été identifiés au cours du suivi : 10 décès, 18 évènements cardiovasculaires, 32 fractures et 35 infections sévères. En analyse univariée à 10 ans, les patients prenant des GC ont connu significativement plus d’événements (n=71) que ceux sans GC (n=24) (p=0,035), en particulier des infections sévères (n=30 avec GC contre 5 sans GC, p=0,009) (Tableau 1a), avec un effet dose cumulée (p=0,007). En analyse multivariée (methode IPTW), le risque de survenue d’évènements est significativement associé au traitement par GC (p<0,001). Le risque associé au traitement par GC augmente entre la première visite de suivi (HR à 6 mois=0,39, IC à 95 % 0,19-0,82) et 10 ans (HR=6,83, IC à 95 % 2,29-20,35) (Tableau 2).

Conclusion

Cette analyse de la cohorte ESPOIR sur 10 ans met en évidence un risque élevé dose et temps-dépendant de survenue d’évènements sévères d’un traitement par GC à faible dose dans la PR incidente.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A5 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Associations entre les densités osseuses trabéculaires ou corticales et les calcifications coronaires : l’étude pilote SCAPIS
  • T. Funck-Brentano, L. Grahnemo, O. Hjelmgren, J. Brandberg, G. Bergström, C. Ohlsson
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’atteinte des articulations métacarpophalangiennes est une localisation fréquente au cours de l’arthrose digitale : résultats de la cohorte DIGICOD
  • I. Kouki, S. Tuffet, M. Crema, A. Rousseau, P. Richette, M. Dougados, F. Berenbaum, J. Sellam, A. Courties

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.