Suscribirse

Éducation et rééducation avant prothèse totale de genou pour gonarthrose (EDEX) : essai randomisé contrôlé - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.084 
J. Zalc 1, , I. Bouton 2, A. Roren 1, K. Sanchez 1, E. Perrodeau 2, I. Durand-Zaleski 2, P. Anract 3, D. Biau 3, R. Nizard 4, S. Boisgard 5, C. Daste 1, C. Gil 1, B. Eschalier 6, J. Beaudreuil 7, M.M. Lefevre-Colau 1, S. Poiraudeau 1, E. Coudeyre 6, F. Rannou 1, C. Nguyen 1
1 Service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, Cochin, Paris 
2 Centre d’épidémiologie clinique, Hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, Paris 
3 Service d’orthopédie, C.H.U. Cochin, Paris 
4 Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Lariboisière, Paris 
5 Orthopédie, CHU Clermont-Fd : Site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
6 Service de médecine physique et de réadaptation, CHU Clermont-Fd : Site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
7 Fédération de Rhumatologie, C.H.U. Lariboisière, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Plus de 80,000 prothèses totales de genou (PTG) sont posées chaque année en France pour gonarthrose. Dans 20 % des cas, les patients ne sont pas satisfaits des résultats fonctionnels.

L’objectif principal de l’essai EDEX a été de comparer l’efficacité d’un programme préopératoire d’éducation et de rééducation aux soins usuels sur l’indépendance fonctionnelle et les limitations d’activité post-opératoires chez les patients ayant reçu une PTG pour gonarthrose.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée, en 2 bras parallèles. Les participants ont été recrutés dans 3 centres tertiaires français. Le ratio d’allocation a été de 1 :1. Le groupe expérimental a reçu 4 séances supervisées préopératoires d’éducation et de rééducation délivrées par une équipe multidisciplinaire composée de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, diététiciens et assistants sociaux. Le groupe expérimental a reçu les soins usuels prescrits par leur chirurgien. Les critères de jugement principaux étaient : le pourcentage de patients atteignant l’indépendance fonctionnelle le jour de leur sortie, définie par un niveau 3 sur les 4 épreuves du test de Zavadak et les limitations d’activité au cours des 6 mois suivant la chirurgie, évaluée par l’aire sous la courbe de la sous-échelle fonction du questionnaire auto-administré Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index (WOMAC).

Résultats

Au total, 262 patients ont été randomisés : 131 dans le groupe expérimental et 131 dans le groupe comparateur. Leur âge moyen était de 68,6 (8,0) ans et l’intensité moyenne de la douleur de 54,3 (22,2) points sur 100. 43/131 (32,8 %) des participants du groupe expérimental n’ont assisté à aucune des 4 sessions supervisées. Le jour de leur sortie, 34/101 (33,7 %) patients ont atteint l’indépendance fonctionnelle dans le groupe expérimental et 25/95 (26,3 %) dans le groupe comparateur (OR [IC à 97,5 %] de 1,3 [0,8 à 2,3], p=0,15 et différence de risque absolu [IC à 97,5 %] de 8,9 [−5,0 à 22,7] %e. À 6 mois, l’aire sous la courbe du score WOMAC fonction était de 38,1 (16,5) mm2 dans le groupe expérimental et 40,6 (17,8) mm2 dans le groupe comparateur (différence absolue [IC à 97,5 %] de −2,2 [−7,3 à 3,0] mm2, p=0,31).

Discussion

Le programme multidisciplinaire préopératoire d’éducation et de rééducation testé ne permet pas d’améliorer l’indépendance fonctionnelle précoce ni de réduire les limitations d’activité postopératoires chez les patients ayant reçu une PTG pour gonarthrose.

Conclusion

Le faible taux de participation aux sessions supervisées (34,3 %) ne permet pas de conclure à l’absence d’efficacité de l’intervention.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A53-A54 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • S-Coll2-1 and s-Coll2-1NO2 sont des marqueurs de la sévérité et de la progression de l’arthrose du genou : résultats de l’étude PRODIGE
  • Y. Henrotin, B. Costes, M. Malaise, D. Loeuille, T. Conrozier, Y. Maugars, F. Pelousse, J.M. Lemaire, T. Helleputte, C. Tits, A.C. Hick
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de l’association entre les caractéristiques initiales du patient et la réponse au Plasma Riche en Plaquettes (PRP) dans la gonarthrose
  • C. Chopin, M. Geoffroy, A. Hittinger, L. Bolko, L. Zahouily, L. Kanagaratnam, J.H. Salmon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.