Suscribirse

Prévalence des signes échographiques de dépots uratiques dans une population algérienne d’hyperuricémie asymptomatique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.094 
B. Bengana 1, , A. Ladjouze-Rezig 2, S. Ayoub 3, N. Raaf 4, C. Aimeur 5, A. Boukabous 6, S. Lefkir-Tafiani 7
1 Service de Rhumatologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 
2 Service de rhumatologie, Hôpital Ben Aknoun, Alger, Algérie 
3 Service de médecine interne, CHU Isaad Hassani de Beni Messous, Beni Messous, Algérie 
4 Service de biochimie, Hopital Birtraria, El Biar, Algérie 
5 Service de radiologie centrale, C.H.U Mustapha, Alger, Algérie 
6 Rhumatologie, CHU BENI MESSOUS, Alger, Algérie 
7 Service de rhumatologie, CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hyperuricémie est une anomalie biochimique courante, souvent asymptomatique pouvant dissimuler une maladie goutteuse. La majorité des sociétés savantes ne préconisent aucun traitement hypouricémiant (THA) dans l’hyperuricémie asymptomatique (HUA) et ce en dépit d’une considérable proportion de sujets avec HUA qui développe une goutte au bout de quelques années. L’échographie ostéo-articulaire (EOA) permet d’isoler les « gouttes asymptomatiques » en décelant les signes de dépôts uratiques (DU) chez des sujets avec HUA. Notre objectif est d’évaluer la prévalence des DU dans une population algérienne avec HUA et apprécier leurs facteurs exposants.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale s’étalant de janvier 2017 à février 2019, avec recrutement de sujets avec HUA >60mg/L, sans THU et sans aucun rhumatisme inflammatoire chronique associé. Nous avons effectué une EOA des genoux, de la première métatarsophalangienne (MTP1), la MTP2 et deuxième métacarphalangienne (MCP2) et MCP3 avec les tendons achilléens, patellaires et quadricipitaux.

Résultats

Nous avons retenu 258 sujets avec HUA, 132 femmes et 126 hommes (sex ratio=0,95), l’âge moyen de la population était de 59 ans, l’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 28,4kg/m2, 42 patients étaient sous diurétiques, 37 patients ont déclaré être sous aspirine à faible dose à raison de 100mg de prise quotidienne. Le taux moyen de l’uricémie était à 78±10mg/L, la prévalence des dépôts uratiques retrouvés à l’EOA était de 22 % (n=58), parmi eux 21 (36 %) avaient un signe du double contour à la MTP1 et 17 (29 %) à la trochlée fémorale, 7 % avaient des tophi à la MTP1 et 5 % aux tendons, les agrégats uratiques à la MTP1 dans 3 % et les érosions osseuses de la MTP1 chez 12 sujets. Les facteurs exposants aux dépôts uratiques dans l’échantillon étaient :le sexe masculin (p=0,001), le taux d’uricémie ≥100mg/l (p-value=0,035), un IMC ≥25kg/m2 (p=0,042), la prise de diurétique chez les femmes (p-value=0,0002).

Conclusion

Il est clair qu’à travers ce travail que les lésions élémentaires échographiques en rapport avec la maladie goutteuse sont courantes dans une population avec HUA. Elles ont concerné 1 sujet sur 5 dans notre population avec un risque plus élevé pour les hommes, les sujets avec IMC élevé et avec un taux d’AU de plus de 100mg/L, mais aussi chez les femmes qui prennent des diurétiques. Ce travail demande à être enrichi avec une étude contrôlée randomisée afin de mieux déterminer les facteurs prédisposant à la goutte chez les sujets avec HUA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A58-A59 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt prédictif de l’échographie sur l’évolution de la fonction rénale chez les patients goutteux au cours de la première année de traitement hypo-uricémiant
  • A. Marty-Ane, I. Calabuig, L. Norberciak, J.F. Budzik, M. Andrès, T. Pascart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude des effets pro-inflammatoires des cristaux d’apatite carbonatée dans les tendinopathies calcifiantes de l’épaule
  • J. Herman, B. Le Goff, F. Blanchard, C. Diarrieutort-Laffite

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.