Suscribirse

Intérêt prédictif de l’échographie sur l’évolution de la fonction rénale chez les patients goutteux au cours de la première année de traitement hypo-uricémiant - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.093 
A. Marty-Ane 1, , I. Calabuig 2, L. Norberciak 3, J.F. Budzik 4, M. Andrès 2, T. Pascart 5
1 Rhumatologie, CHU de Lille, Lille 
2 Rhumatologie, Hôpital Universitaire d’Alicante, Alicante 
3 Statistiques, Hôpital Saint Philibert, rue du Grand But Lomme, Lille 
4 Rhumatologie, Hôpital Saint Philibert, Lomme 
5 Rhumatologie, Hôpital Saint Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La goutte est associée à l’insuffisance rénale chronique et aux maladies cardio-vasculaires. L’atteinte rénale serait en partie liée aux dépôts rénaux de cristaux d’urate monosodique (UMS), en proportion corrélée aux dépôts articulaires de cristaux d’UMS. L’évolution de la fonction rénale sous traitement hypo-uricémiant (THU) reste débattue. Nous avons émis l’hypothèse que les patients présentant un stock uratique initial élevé tireraient un bénéfice important d’une déplétion de celui-ci, notamment au niveau rénal. L’échographie articulaire permet d’évaluer l’étendue des dépôts uratiques au sein des articulations (aspect en double contour : DC) et des tissus (tophi). L’objectif de cette étude était de déterminer si la charge uratique évaluée en échographie était prédictive de l’évolution de la fonction rénale et d’événements cardio-métaboliques, chez les patients goutteux sous THU.

Matériels et méthodes

Les patients goutteux de 2 centres, en Espagne et France, nécessitant l’initiation d’un THU, ont été recrutés et suivis pendant un an. Les échographies ont évalué à baseline six articulations sur la présence du signe du double contour et de tophus. Les données démographiques, les comorbidités, les traitements en cours, l’histoire de la maladie, les données biologiques incluant le débit de filtration glomérulaire (DFG) et l’uricémie ont été recueillies à baseline et à 1 an. Une variation du DFG de±5ml/min était considérée comme significative. Nous avons aussi recueilli la survenue d’événements cardio-vasculaires majeurs (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite oblitérante des membres inférieurs symptomatique), mineurs (accident ischémique transitoire, hypertension artérielle) et métaboliques (diabète) durant le suivi.

Résultats

Les 160 patients recrutés étaient âgés en moyenne de 62,9 ans (±14,6), en majorité de sexe masculin (87,5 %), la durée moyenne d’évolution de la goutte étant de 7,5 ans (±9,9). Le DFG moyen à Baseline était de 75,3ml/min/1,73 m223,8) et l’uricémie de 83,8mg/l (±18,3). Au total, l’échographie révélait la présence de tophi chez 81,1 % des patients, et le nombre moyen d’articulations avec aspect en double contour était de 1,4 (±1,3). À M12, 86 patients (69,9 %) ont atteint l’objectif d’uricémie inférieure à 60mg/l et le DFG moyen était de 72,9ml/min/1,73 m222,9). Ni la présence de tophus à l’échographie (p=0,52 et 0,73) ni le nombre d’articulations avec aspect en DC (p=0,3 et 0,22) n’étaient associés à l’amélioration ou à la dégradation de la fonction rénale. Dix patients (7,1 %) ont présenté un événement cardio-vasculaire et/ou métabolique :

– 2 patients (1,4 %) ont présenté un événement majeur (1 IDM et 1 AVC).

Le seul facteur protecteur d’événements cardio-métaboliques était l’obtention d’une uricémie cible HR 0,202 (0,0504-0,806) ; p=0,024).

Conclusion

Le stock uratique évalué en échographie n’est pas prédictif de l’évolution de la fonction rénale des patients goutteux durant la première année de THU. L’obtention d’une uricémie cible est le seul facteur protecteur d’évènement cardio-vasculaire dans notre étude.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A58 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Stock uratique mesuré en DECT : biomarqueur de risque cardiovasculaire et de mortalité à court terme de la goutte
  • A. Marty-Ane, L. Norberciak, M. Andrès, E. Houvenagel, V. Ducoulombier, J. Legrand, J.F. Budzik, T. Pascart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence des signes échographiques de dépots uratiques dans une population algérienne d’hyperuricémie asymptomatique
  • B. Bengana, A. Ladjouze-Rezig, S. Ayoub, N. Raaf, C. Aimeur, A. Boukabous, S. Lefkir-Tafiani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.