Suscribirse

Prise en charge des bursites septiques dans la région Ouest de la France : étude rétrospective multicentrique sur 272 patients - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.098 
L. Charret 1, , G. Bart 2, G. Cormier 3, E. Dernis 4, E. Hoppe 5, B. Le Goff 2, C. Diarrieutort-Laffite 6
1 Rhumatologie, CHU Nantes-Hotel Dieu, Nantes 
2 Rhumatologie, CHU Hôtel Dieu, Nantes 
3 Rhumatologie, CHD Vendee, La Roche-sur-Yon 
4 Rhumatologie, Centre Hospitalier du Mans, Le Mans 
5 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, Angers 
6 Rhumatologie, Hôtel-Dieu De Nantes, Nantes 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prise en charge des bursites septiques varie selon les centres. Les stratégies actuellement proposées s’appuient sur des cohortes de faible effectif et pour la plupart, incluant une prise en charge chirurgicale ce qui ne reflète pas notre pratique. Notre objectif était de décrire les modalités de prise en charge des bursites infectieuses pré-patellaires ou olécraniennes sur le plan diagnostique et thérapeutique et rechercher d’éventuels facteurs de risque de mauvaise évolution dans 5 centres hospitaliers la région Ouest de la France.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude descriptive rétrospective multicentrique (Angers, La Roche-Sur-Yon, Le Mans, Nantes, Rennes) afin de recueillir les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, la prise en charge diagnostique et thérapeutique de chaque patient admis pour une bursite septique entre 2016 et 2018.

Résultats

Nous avons inclus 272 patients : majoritairement des hommes (85,3 %) dont l’âge moyen était de 53 ans, présentant une comorbidité dans 22,8 % des cas (diabète et éthylisme chronique principalement). 51 patients (18,7 %) avaient reçu des AINS. Une hyperthermie était rapportée chez 91 patients (33,4 %) et un érysipèle chez 80 (29,4 %). Un prélèvement local a été réalisé dans 224 cas (82,4 %) permettant une identification microbiologique chez 184 patients (67,6 %). L’agent pathogène le plus fréquemment retrouvé était le Staphylococcus aureus (57,9 %) suivi par les streptocoques (35 %). L’étude des antibiogrammes a montré une sensibilité à l’amoxicilline-acide clavulanique dans 95 % des cas, à la pristinamycine dans 85 % des cas et à la clindamycine dans 70 % des cas. Quatre-ving-douze pourcents des patients ont été hospitalisés. L’antibiothérapie a été administrée d’abord en intraveineux chez 41,1 % des patients. Cette voie d’administration était choisie lorsque le tableau clinique était plus sévère (hyperthermie p=0,002, érysipèle p=0,003) et plus souvent pour la localisation pré-patellaire (p=0,009). L’antibiothérapie la plus fréquemment utilisée était l’amoxicilline-acide clavulanique (41,4 %). La durée médiane d’antibiothérapie était de 21jours (extrêmes : 4–74jours). Une bursectomie a été réalisée dans 26,1 % des cas. La localisation au coude était associée à une orientation dans un service de chirurgie ainsi que la présence d’une plaie profonde ou d’une fistulisation. Les patients pris en charge en chirurgie avaient une durée d’antibiothérapie plus courte (14jours en moyenne versus 21jours (p=0,001). Les facteurs de risques associés à une modification d’antibiothérapie en lien avec une évolution défavorable étaient la présence d’un érysipèle (p=0,007) ou d’une comorbidité (p=0,014). La prise d’AINS préalable n’était pas corrélée à une mauvaise évolution. L’absence de prélèvement de la bourse n’était pas associée à une prise en charge ou évolution différente de ceux qui avait été prélevés. Aucune relation n’a été mise en évidence entre la guérison et la durée d’antibiothérapie.

Conclusion

Notre étude a montré une diversité des prises en charge, une grande sensibilité des pathogènes à l’amoxicilline-acide clavulanique et permettrait d’envisager de ne pas réaliser de prélèvement de manière systématique. Cela sera à confirmer par des études de plus grande ampleur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A60-A61 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques, modalités de prise en charge et évolution des patients atteints d’une spondylodiscite infectieuse à pyogène dans les services de rhumatologie et de maladies infectieuses du CHU de Lille
  • C. Ergand, O. Robineau, J. Paccou, E. Senneville, R.M. Flipo, B. Cortet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’échographie cardiaque dans les infections ostéo articulaires
  • M. Lagoutte, L. Pauvele, L. Bolko, J.M. Galempoix, N. Salam, J.H. Salmon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.