Suscribirse

Analyse des performances de la filière des fractures du CHU de Rennes pour améliorer la prévention secondaire de l’ostéoporose - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.107 
J. Trochain 1, , F. Robin 2, S. Cadiou 1, K. Kerautret 3, T. Cario 3, H. Thomazeau 3, X. Morandi 4, A. Perdriger 1, P. Guggenbuhl 2
1 Rhumatologie, CHU de Rennes - Hôpital Sud, Rennes 
2 Rhumatologie, Univ Rennes, Inserm, INRA, CHU Rennes, Institut NUMECAN, UMR 1241, 35000 Rennes 
3 Orthopédie, CHU Pontchaillou, Rennes 
4 Neurochirurgie, CHU Pontchaillou, Rennes 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Moins de 20 % des patients souffrant d’une première fracture de fragilité reçoivent un traitement contre l’ostéoporose. Afin de suivre les recommandations de l’International Osteoporosis Foundation (IOF), il a été créé une filière des fractures (FLS) au CHU de Rennes afin d’améliorer la prévention secondaire de l’ostéoporose. Cette étude avait pour but d’étudier les performances de son système de recrutement, les investigations menées et le taux d’initiation de traitement.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude monocentrique, rétrospective et observationnelle, de janvier 2015 à décembre 2018. Le recrutement dans la FLS était assuré par 2 infirmières dédiées, dans les services d’orthopédie et de neurochirurgie. Les patients inclus avaient plus de 50 ans et devaient avoir présenté une fracture définie comme sévère, sur un traumatisme de basse cinétique. Ils bénéficiaient alors d’un bilan biologique phosphocalcique, d’une densitométrie puis d’une consultation de rhumatologie.

Résultats

532 patients suspects d’avoir souffert d’une fracture ostéoporotique sévère ont été identifiés par la FLS. Parmi eux, 228 (42,8 %) ont été inclus et 161 se sont présentés en consultation (soit 30,2 % de l’ensemble et 70,6 % des convoqués). Les patients ne s’étant pas présentés étaient significativement plus âgés. Notre système de recrutement avait une sensibilité de 30 % et une spécificité de 71,5 %, principalement à cause de l’exclusion des patients présentant des troubles cognitifs qui ne pouvaient donner leur consentement oral. À l’échelle de tout l’hôpital, la FLS n’a permis d’évaluer que 3,4 % des patients admis pour fracture sévère. Parmi les patients qui sont venus en consultation, nous avons mis en évidence que 42 d’entre eux avaient déjà souffert antérieurement d’une fracture ostéoporotique sévère, et que seulement 14 patients avaient déjà reçu un traitement. La quasi-totalité des patients (160/161) ont réalisé le bilan biologique et la densitométrie osseuse. Après la consultation dans la FLS, tous les patients ont bénéficié de recommandations de prise en charge adressées à leur médecin traitant et un traitement anti-ostéoporotique a notamment a été préconisé pour 125/161 patients (77,6 %) ; des bisphosphonates dans 113/125 (90,4 %) des cas.

Discussion

Notre système de recrutement manque d’efficacité en tant qu’outil de dépistage en raison de l’exclusion des patients les plus âgés présentant des troubles cognitifs, pourtant les plus à risque de chute. Une voie d’inclusion alternative pour ces patients est nécessaire et une unité d’orthogériatrie a été ouverte depuis. Il est aussi nécessaire d’élargir le recrutement à d’autres services, notamment aux urgences. Pour les patients qui viennent réellement en consultation, notre FLS permet en revanche un taux d’investigation et de planification de traitement satisfaisant et correspondant aux critères de qualité définis par l’IOF.

Conclusion

La FLS du CHU de Rennes est un moyen efficace d’améliorer la prévention secondaire de l’ostéoporose fracturaire tant concernant les investigations que le traitement à planifier, mais nécessite davantage de moyens et un système de recrutement touchant un plus large public, notamment les plus âgés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A65-A66 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La neutralité thermique atténue la perte osseuse d’immobilisation en préservant le métabolisme énergétique
  • P. Laura, C. Mastrandrea, M.T. Linossier, M. Thomas, M.H. Lafage Proust, L. Vico
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la mucoviscidose sur l’évolution de la densité minérale osseuse
  • J. Terrier, A. Prevotat, J. Paccou, O. Le Rouzic, B. Cortet, I. Legroux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.