Suscribirse

Association entre les concentrations en toxines urémiques et la densité minérale osseuse après transplantation rénale - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.112 
B. Batteux 1, , S. Bodeau 1, C. André 1, A.S. Hurtel-Lemaire 1, V. Gras-Champel 1, I. Desailly-Henry 2, K. Masmoudi 1, Y. Bennis 1, G. Choukroun 3, S. Liabeuf 1
1 Pharmacologie, CHU d’Amiens-Picardie Site Sud, Amiens 
2 Rhumatologie, CHU Amiens-Picardie Site Nord, Amiens 
3 Néphrologie, CHU d’Amiens-Picardie Site Sud, Amiens 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ostéoporose urémique est une composante récente des troubles minéraux et osseux associés à la maladie rénale chronique (MRC). Les toxines urémiques (TU) sont des solutés s’accumulant dans le sérum et les tissus des patients atteints de MRC. Parmi elles, les toxines urémiques liées aux protéines, telles que l’indoxylsulfate (IxS) ou le p-cresylsulfate (pCS) sont mal épurées par la dialyse. In vitro, l’IxS engendre une résistance osseuse à la PTH et inhibe les ostéoblastes et le pCS induit un dysfonctionnement ostéoblastique en activant les voies JNK et MAPK p38. L’objectif de cette étude est d’étudier :

– la corrélation entre les concentrations en TU au moment de la transplantation et la densité minérale osseuse (DMO) ;

– l’association entre les concentrations de TU et le gain de DMO à 1 an de la transplantation ;

– l’association entre les concentrations de TU et la survenue de fractures.

Patients et méthodes

Les patients ayant eu une transplantation rénale entre le 1er janvier 2012 et le 15 juin 2018 ainsi qu’une ostéodensitométrie à 1 mois (M1) et à 12 mois (M12) de la greffe ont été inclus dans cette étude de cohorte rétrospective. Les concentrations sériques de 7 TU (pCS, 3-carboxy-4-methyl-5-propyl-furanpro-pionic acid (CMPF), p-cresylglucuronide (pCG), IxS, hippuric acid (HA), trimethylamine-N-oxide (TMAO) et indole-3-acetic acid (IAA)) au moment de la transplantation ont été mesurées en spectrométrie de masse. Des corrélations ont été réalisées entre les concentrations en TU et la DMO à M1, des mesures d’association ont été réalisées entre les concentrations en TU et le gain de DMO à 1 an d’une part, et la survenue de fracture d’autre part. Ces analyses ont été stratifiées sur l’âge, le sexe, la présence d’une ostéopathie adynamique (OAD).

Résultats

Au total, 310 patients ont été inclus. La moyenne d’âge était de 51,1±12,8 ans avec une majorité d’hommes (62,6 %). L’étiologie principale de la néphropathie était la glomérulonéphrite chronique (29,3 %). Trente-neuf patients (12,6 %) étaient atteints d’OAD. À M1, 184 (59,4 %) patients avaient une DMO normale au rachis lombaire, au col fémoral et à la hanche totale, 107 (34,5 %) étaient ostéopéniques et 19 (6,1) étaient ostéoporotiques à au moins l’un des 3 sites. Cent cinquante-six (50,3 %) ont eu un gain de densité minérale osseuse à M12. Quatre (1,3 %) patients ont présenté une fracture ostéoporotique dans l’année suivant la greffe. Les concentrations en TU étaient largement supérieures à celles retrouvées chez le sujet normorénal (pCS : 16,1μg/mL [9,02–250][9,02–25,60] vs 6,6±3,7 ; IxS : 19,80μg/mL [12,82–28,32] vs 0,5±0,3 respectivement). Il n’existait pas de corrélation entre les concentrations de chaque TU et la DMO à M1. Il n’y avait pas d’association ni entre les concentrations en TU et le gain de densité minérale osseuse à M12 ni entre les concentrations en TU et la survenue de fractures.

Discussion

L’effet néfaste des concentrations élevées en TU, déjà connu au niveau cardiovasculaire, n’a pas été mis en évidence au niveau osseux dans cette étude. Les concentrations très élevées en TU retrouvées dans l’ensemble de la population et leur très grande variabilité ont pu masquer cet effet éventuel. Néanmoins, une étude histomorphométrique osseuse a montré une association positive entre les concentrations d’IxS et le taux de formation osseuse suggérant un rôle protecteur de cette TU [1].

Conclusion

Des concentrations initiales très élevées en TU ne semblent pas être néfastes pour l’os chez les patients transplantés rénaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A68 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’incidence des fractures pendant et au décours d’un traitement de fond de l’ostéoporose
  • E. Chorin, B. Bouvard, A. Frain De La Gaulayrie, E. Hoppe, R. Levasseur, M. Audran, E. Legrand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Densité osseuse volumique trabéculaire et fractures vertébrales sur liste d’attente de greffe hépatique
  • C. Nachef, V. Bousson, N. Belmatoug, M. Cohen-Solal, V. Vilgrain, F. Durand, T. Funck-Brentano

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.