Suscribirse

Imputabilité de l’ibrutinib dans la survenue de fractures vertébrales multiples chez des malades traités pour leucémie lymphoïde chronique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.119 
M. Laroche 1, , E. Favuzeli 1, R. Aziza 2, L. Ysebaert 3
1 Service de Rhumatologie, C.H.U. Purpan, Toulouse 
2 Radiologie, IUCT Oncopole, Toulouse 
3 Hématologie, IUCT Oncopole, Toulouse 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’Ibrutinib est prescrit en première ou deuxième ligne chez plus de 50 % des malades ayant une Leucémie Lymphoide Chronique (LLC). Nous avons observé deux malades, ayant présenté des cascades vertébrales fracturaires sous Ibrutinib alors que leur LLC répondait au traitement. l’objectif principal de notre étude rétrospective, motivée par ces 2 observations, est de comparer l’incidence des fractures vertébrales dans une cohorte de malades atteints de LLC traités par Ibrutinib à celle de leucémiques n’ayant pas été traités par cette molécule.

Patients et méthodes

Groupe ibrutinib : tous les malades traités par Ibrutinib pour LLC dans le service d’Hématologie de l’oncopôle entre 2014 et 2020. Groupe non Ibrutinib : tous les malades traités pour LLC, sans Ibrutinib pendant cette même période. Les malades des 2 groupes devaient avoir eu une imagerie du rachis, sous traitement, permettant d’analyser la morphologie de leurs vertébres thoraco-lombaires. La fracture vertébrale était définie par une diminution de plus de 20 % de la hauteur vertébrale. Les fractures traumatiques étaient exclues.

Résultats

87 malades sous ibrutinib de 72,1±9,5 ans ont été comparés à 63 contrôles de 70,3±11 ans. La durée d’évolution, les facteurs de risque d’ostéoporose étaient identiques dans les 2 groupes. 23 fractures thoraco-lombaires concernant 7 malades (8,5 %) ont été objectivées dans le groupe Ibrutinib versus 1 fracture concernant 1 malade (1,6 %) dans le groupe contrôle. Le nombre de fractures/patient/années était de 0,13 chez les malades traités par Ibrutinib vs 0,003 dans le groupe contrôle (p=0,001).

Discussion

Il s’agit de la première étude rétrospective démontrant que l’Ibrutinib induit un risque de cascades fracturaires vertébrales chez des malades ayant une LLC traitée par ce médicament.

Conclusion

L’Ibrutinib semble induire un risque accru de fractures vertébrales chez des malades traités pour LLC. Des études prospectives sont nécessaires pour confirmer ce risque et comprendre le mécanisme de cette fragilité osseuse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A72 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Myélome multiple du sujet jeune versus myélome du sujet âgé : quelles différences entre les deux ?
  • A. Feki, R. Akrout, A. Hariz, Z. Gassara, M. Ezzedine, S. Ben Jemaa, M.H. Kallel, H. Fourati, S. Baklouti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le cancer dans les rhumatismes : suivi de 419 patients marocains sur 6 ans
  • H. Azzouzi, F. Chennouf, L. Ichchou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.