Suscribirse

Atteintes des articulations temporo-mandibulaires dans l’arthrite juvénile idiopathique : étude des pratiques et revue de la littérature - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.137 
D. Caillet Portillo 1, , C. Pajot-Audouin 2
1 Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
2 Service de rhumatologie-pédiatrique, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, Hôpital des Enfants, Toulouse 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atteinte de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peut survenir au cours de l’arthrite idiopathique juvénile (AJI), et avoir un retentissement fonctionnel et esthétique majeur. La prise en charge de l’atteinte de l’ATM, n’a pas encore fait l’objet d’un consensus. Nous souhaitons évaluer les pratiques des rhumatologues pédiatres français concernant la prise en charge et le dépistage de l’atteinte de l’ATM chez des patients suivis pour une AJI.

Matériels et méthodes

Un questionnaire a été transmis, en juillet et août 2019, aux 272 rhumatologues pédiatres francophones anciennement ou actuellement adhérents à la Société francophone de Rhumatologie et de Médecine Interne pédiatrique (SOFREMIP).

Résultats

Au total, 27 professionnels de santé adhérents à la SOFREMIP ont répondu au questionnaire. Parmi eux, 44,4 % suivaient plus de 100 patients pour une AJI. L’atteinte des ATM était estimée inférieure à 20 % par 77,8 % d’entre eux. Aucun professionnel de santé n’avait pour habitude de réaliser une imagerie systématique des ATM. Si besoin, 92,6 % effectuaient une IRM. En cas d’une atteinte unilatérale de l’ATM isolée, 55,6 % de praticiens interrogés majoraient le traitement de fond de l’AJI, contre 74,1 % en cas d’atteinte bilatérale, et 33,3 % réalisaient une infiltration intra-articulaire (IIA) de corticoïdes, contre 25,9 % en cas d’atteinte bilatérale. L’évaluation de l’efficacité thérapeutique était uniquement clinique pour 65,4 % des praticiens, mais 34,6 % d’entre eux réalisaient systématiquement une IRM de réévaluation. Néanmoins, en cas de signes cliniques persistants, 92,3 % des praticiens réalisaient une IRM. Lorsque l’atteinte de l’ATM avait entraîné une majoration du traitement de fond, 69,2 % des praticiens avaient comme usage de débuter la décroissance du traitement, 1 an après obtention de la rémission clinique et/ou après la disparition de tous les signes inflammatoires sur l’imagerie. L’IIA de corticoïdes était considérée comme le traitement de première intention dans la prise en charge d’une arthrite isolée de l’ATM par 20 % des praticiens mais 16 % ne retenaient aucune indication à celle-ci.

Discussion

Les pratiques des rhumatologues pédiatres français semblent inhomogènes pour la prise en charge d’une atteinte des ATM au cours de l’AJI. Ce questionnaire attire l’attention sur la nécessité d’un dépistage précoce et d’un traitement adapté de l’atteinte de l’ATM. La prévalence de l’atteinte des ATM, rapportée par les professionnels de santé interrogés, était plus faible par rapport aux données de la littérature. Sur le plan diagnostic, l’IRM est l’examen de référence pour le diagnostic d’atteinte inflammatoire de l’ATM mais l’essor de l’échographie permettra, possiblement, un suivi et un dépistage précoce dans le futur. Malgré des pratiques de prescription répandues, il existe peu de données disponibles sur l’efficacité des DMARDs sur l’atteinte de l’ATM et la place de l’infiltration IIA de corticoïdes reste débattue.

Conclusion

La prise en charge d’une atteinte de l’articulation temporo-mandibulaire est complexe, relevant d’une prise en charge multidisciplinaire. La diversité des pratiques françaises observée dans ce questionnaire met en avant la nécessité de recommandations nationales ou internationales concernant la prise en charge de l’atteinte de l’ATM dans l’AJI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A81-A82 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Maintien d’une maladie inactive ou avec une activité minimale et des réponses PROs chez des patients pédiatriques atteints d’arthrite juvénile idiopathique et traités par abatacept par voie sous-cutanée
  • H. Brunner, N. Tzaribachev, I. Louw, I. Calvo, F. Avila-Zapata, G. Horneff, I. Foeldvari, D. Kingsbury, M. Gastanaga, C. Wouters, J. Breedt, R. Wong, M. Nys, M. Askelson, J. Zhuo, A. Martini, D. Lovell, P. Quartier, N. Ruperto
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladie d’Osgood Schlatter : quelle imagerie ?
  • J. Rabouin, N. Foulquier, S. Jousse Joulin, V. Devauchelle Pensec, F. Garrigues, J.P. Laporte, G. Prado, A. Saraux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.