Suscribirse

Particularités cliniques et thérapeutiques des spondylarthrites à début juvénile - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.140 
H. Boussaa , H. Ferjani, K. Maatallah, D. Kaffel, W. Hamdi
 Rhumatologie, Institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La spondylarthrite à début juvénile (JSpA) est une forme particulière des arthrites juvéniles idiopathiques caractérisée par une prédominance masculine, un début à la grande enfance et une atteinte enthésitique prédominante. Une forte association à l’antigène HLA B27 a été aussi rapportée.

L’objectif de cette étude était de déterminer les particularités cliniques et thérapeutiques de cette forme.

Patients et méthodes

Tous les patients suivis pour une spondylarthrite débutant avant l’âge de 16 ans ont été inclus. Les données épidémiologiques, cliniques, biologiques ainsi que les traitements reçus ont été recueillies. L’activité de la maladie était évaluée en utilisant le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) et le retentissement fonctionnel était évalué en utilisant le Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index (BASFI).

Résultats

Nous avons inclus 30 patients suivis pour une JSpA, 26 garçons et 4 filles, avec un âge moyen de 24,5 ans [14-40]. L’âge moyen au début de la maladie était de 12,3 ans [6-16]. L’atteinte inaugurale était axiale et périphérique chez 65,2 % des patients, et périphérique chez 21,7 % des patients. Cette atteinte était enthésitique dans 17,4 % des cas. Une coxite était notée dans 26 cas. Quatre patients ont présenté des manifestations extra-articulaires : oculaires (uvéite) dans 3 cas et pulmonaires dans 1 cas. La présence du HLA B27 était note chez 60 % des patients. Les valeurs moyennes de l’évaluation globale par le patient et le médecin étaient respectivement de 46,2mm [0-90] et 36,3mm [0-80]. Les moyennes des nombres d’articulations douloureuses et tuméfiées étaient respectivement de 0,7 [0-2] et 0,4 [0-4]. Le score MASES moyen était de 2,57 [0-11]. Les valeurs moyennes de la Vitesse de Sédimentation (VS) et de la Protéine C Réactive (CRP) était respectivement de 41,1mm [8-90] et 24,1mg/l [1-70]. Le BASDAI et le BASFI moyens étaient respectivement de 4,7 [0,4-9,7] et 5,1 [1,9-10]. Vingt-neuf patients (96,7 %) utilisaient des AINS : Indométacine (n=19), Diclofénac (n=6), Naproxène (n=3), and Kétoprofène (n=1). Une corticothérapie orale était prescrite chez cinq (16,7 %) patients à une dose journalière moyenne de 8,1mg [5-10]. La Sulfasalazine était prescrite dans 9 (30 %) cas et le Methotrexate dans 6 (20 %) cas. Les biothérapies n’étaient prescrites chez aucun des patients. Six patients ont eu une infiltration unilatérale à l’Hexacétonide de triamcinolone au niveau de la hanche et 3 patients ont eu une infiltration des 2 hanches par ce même produit. Une synoviorthèse à l’Acide Osmique a été pratiquée chez 2 patients. La durée moyenne du bénéfice obtenu avec ces traitements locaux était de 15,5 mois [6-36]. Un recours à une prothèse totale de la hanche a été indiqué chez 6 patients après un délai moyen de 12,2 ans [6-24] du début de la coxite.

Conclusion

Dans notre étude et contrairement aux données de la littérature, l’atteinte rachidienne et de la hanche était fréquente. La présence de ces localisations au début de la maladie avait transformé le pronostic fonctionnel chez ces enfants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A83 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Atteintes articulaires dans le syndrome de Noonan : étude rétrospective descriptive d’une population pédiatrique
  • A. Le Quellec, T. Edouard, S. Audebert-Bellanger, A. Pouzet, K. Bourdet, C. Colson, C. Oriot, S. Poignant, A. Saraux, V. Devauchelle Pensec
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’augmentation de la perméabilité intestinale est associée à une augmentation de la translocation de composants bactériens et à la sévérité de l’arthrite
  • J. Poline, C. Ducrocq, G. Dingulu, R. Wheeler, B. Postal, D. Berrebi, M. Roy, A. Ribeiro, J.P. Hugot, I. Boneca, U. Meinzer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.