Suscribirse

Évaluer l’efficacité de l’ostéopathie au cours de la fibromyalgie (FM) et les attentes des patients : étude randomisée contôlée chez 101 patientS - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.146 
F. Laroche 1, , J. Coste 2, T. Medkour 3, J.Y. Maigne 4, S. Perrot 3
1 Cetd, Hôpital Saint-Antoine, Paris 
2 Biostatistiques, Hôpital Cochin, Paris 
3 Cetd, Hôpital Cochin, Paris 
4 Mpr, Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les approches complémentaires sont très souvent utilisées par les patients souffrant de douleurs chroniques et notamment de FM. En effet, près de la moitié des patients déclarent utiliser l’ostéopathie dans une enquête française de 2014 sur 4516 patients (Laroche F, Rev Rhum 2019). Cependant, leur efficacité n’a jamais été évaluée au cours d’études de bonne qualité méthodologique dans cette indication (Perry R, Syst Rev 2017). Une synthèse des recommandations thérapeutiques sur la FM publiée en 2017 ne peut conclure sur l’efficacité de l’ostéopathie par manque d’études randomisées contrôlées (Thieme K, J Pain 2017).

Patients et méthodes

L’étude a inclut et suivi pendant 14 mois des patients souffrant de FM de 2 centres de la douleur parisiens (Hôpital Saint-Antoine et Cochin) entre 2016 et 2019. Les patients ont été randomisés en 2 groupes : ostéopathie et ostéopathie sham (factice). Six séances hebdomadaires d’ostéopathie ont été effectuées pour chaque patient, par des ostéopathes expérimentés. La crédibilité de l’ostéopathie et les attentes des patients ont été évaluées à plusieurs temps de l’étude. Les patients ont complétés des questionnaires à la visite initiale, pendant le traitement et 6, 12, 24 et 52 semaines après la randomisation. Le critère principal était l’intensité de la douleur sur l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) (0-100mm). Les critères secondaires incluaient la fatigue, la fonction et la qualité de vie. L’analyse statistique en intention de traiter (ITT) à été secondairement ajustée à la crédibilité, en utilisant différentes imputations sur les données manquantes.

Résultats

101 patients (94 % de femmes) ont été inclus, traités et suivis. Les résultats montrent que l’ostéopathie n’a pas amélioré la douleur de façon significative comparativement à l’ostéopathie sham (difference moyenne : −2,2mm ; 95 % IC, −9,1 à 4,6mm). Aucune différence n’a été observée entre les groupes pour les critères secondaires. Aucun événement grave n’a été observé, malgré un rebond de la douleur et une altération de la fonction à la 12ième semaine dans le groupe ostéopathie. Les attentes des patients étaient un facteur prédictif d’amélioration de la douleur. En effet, la diminution de l’intensité de la douleur de 12,9mm (21,5 à 4,4mm ; le seuil de 10mm étant considéré habituellement comme cliniquement pertinent) correspondait à une diminution de 10 points sur le questionnaire CEQ (Credibility/Expectancy Questionnaire : 0-30), Les attentes et la crédibilité du traitement étaient elles aussi prédictives pour les critères secondaires.

Conclusion

L’ostéopathie n’a pas amélioré la douleur, la fonction ni la qualité de vie des patients souffrant de fibromyalgie dans cette étude comparativement à l’ostéopathie sham. Ces résultats ne confortent pas l’utilisation de l’ostéopathie chez les patients souffrant de FM. En revanche, les attentes d’amélioration des patients et la crédibilité des traitements, ont eu un impact sur les résultats thérapeutiques. Celles-ci participent aux effets non spécifiques (tels que l’effet placebo) et méritent d’être prises en compte dans les décisions thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A86 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde du sujet âgé : à propos d’une série de 133 patients
  • R. Alaya, L. Benzid, M. Diarra, M. Nang Nlome Nze, M. Ouafi, C. Thepot, J. Zalc, P. Hilliquin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Travail et maintien en emploi chez les patients douloureux chroniques primo-consultants au Centre d’Évaluation et Traitement de la Douleur (CETD) de l’Hôpital Saint-Antoine
  • F. Laroche, C. Ericher, M. Dupé, V. Berton, S. Meyer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.