Suscribirse

Développement d’un algorithme d’apprentissage automatique pour prédire une IRM positive des articulations sacro-iliaques selon la définition ASAS chez des patients atteints de spondyloarthrite axiale récente - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.150 
T. Aouad 1, C. Lopez-Medina 2, , A. Molto 2, A. Feydy 3, C. Martin-Peltier 3, H. Talbot 1, M. Dougados 4
1 Centralesupelec, Université Paris-Saclay, Paris 
2 Service de rhumatologie, Service de Rhumatologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris 
3 Radiologie b, Hôpital Cochin, Paris 
4 Rhumatologie b, Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) des articulations sacro-iliaques (IRM-SI) représente un outil essentiel dans l’évaluation des patients atteints de spondyloarthrite (SpA) axiale. Cependant, malgré l’existence d’une définition claire d’IRM-SI positive et négative formulée par le groupe de travail ASAS/OMERACT, l’accord entre lecteurs n’est jamais parfait. L’objectif de cette étude pilote était d’évaluer la possibilité de prédire une IRM-SI positive ou négative selon la définition ASAS chez des patients avec une SpA axiale récente appliquant l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique.

Patients et méthodes

Les patients de la cohorte DESIR avec IRM-SI disponible dans la visite d’inclusion et qui étaient en accord pour une IRM-SI positive ou négative selon les trois lecteurs centralisés ont été inclus. Nous avons d’abord segmenté les os iliaques et sacrum dans chaque coupe de l’IRM-SI. Ensuite, nous avons extrait l’articulation droite et gauche sur chaque tranche d’IRM. Enfin, nous avons rapporté la présence des lésions inflammatoires sur chaque articulation de l’IRM-SI. Nous avons défini la positivité de l’IRM-SI sur la base d’une règle de décision. Toutes ces étapes ont été menées sans intervention humaine. Nous avons résolu deux tâches dans ce travail : Tâche 1 : segmentation des os iliaques et sacrum en IRM semi-coronale. Tâche 2 : Détection de l’inflammation dans l’IRM-SI.

Résultats

Tâche 1 : nous avons entraîné deux U-Net, un pour chaque os. Nous avons divisé 51 patients en 31 d’entraînement, 6 de validation et 14 d’évaluation. Les résultats d’évaluation sont présentés dans le Tableau 1. Nous avons segmenté avec succès 104 nouveaux patients sur les 114 testés. Tâche 2 : Nous avons 155 patients segmentés (51 manuellement et 104 automatiquement). Nous avons extrait 1790 régions articulaires de la séquence T1 et STIR. Nous avons entraîné un classificateur ResNet-18 pour déterminer la présence ou l’absence de lésions inflammatoires. Nous avons divisé les 155 patients (=1790 régions) en 105 (=1200) d’entraînement, 14 (=164) de validation et 36 (=406) d’évaluation. Les résultats sont présentés dans le Tableau 2. Nous avons comparé l’opinion des trois lecteurs pour chaque région. Pour la positivité, nous obtenons un coefficient de corrélation de Matthews de 0,778±0,05 (décision : #inflammations≥3).

Conclusion

Nous proposons une nouvelle méthode pour déterminer la positivité ASAS d’IRM-SI. Nous avons segmenté avec succès les os du bassin et avons extrait les régions d’intérêt. Nous avons obtenu des bons résultats sur la classification de l’inflammation pour chaque région articulaire. Bien que les résultats ne soient toujours pas à la hauteur de la performance d’un radiologue, nous sommes optimistes que nous pourrons l’atteindre.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A88-A89 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de l’effet de l’acupuncture sur la douleur chronique
  • K. Ben Abdelghani, Y. Makhlouf, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Validité de l’évaluation des modifications echo-structurales dans le syndrome de Sjögren selon la durée de la maladie à l’échelon international après une formation standardisée : étude MASAI (Modification of the sonographic Abnormalities of Salivary glands)
  • S. Jousse Joulin, A. Saraux, G. Carvajal Alegria, D. Guellec, G. Mouterde, C. Lamotte, H. Daniel, M. Jonsson, C. Sung-Eun, A. Stel, B. Fisher, B. Hofauer, F. Francesco, V. Milic, D. Direnzo, V. Devauchelle Pensec

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.