Suscribirse

Validité de l’évaluation des modifications echo-structurales dans le syndrome de Sjögren selon la durée de la maladie à l’échelon international après une formation standardisée : étude MASAI (Modification of the sonographic Abnormalities of Salivary glands) - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.151 
S. Jousse Joulin 1, , A. Saraux 2, G. Carvajal Alegria 3, D. Guellec 1, G. Mouterde 4, C. Lamotte 5, H. Daniel 6, M. Jonsson 6, C. Sung-Eun 7, A. Stel 8, B. Fisher 9, B. Hofauer 10, F. Francesco 11, V. Milic 12, D. Direnzo 13, V. Devauchelle Pensec 14
1 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 
2 Service de Rhumatologie, CHU la Cavale Blanche, Brest 
3 Rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 
4 Rhumatologie, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 
5 Medecine interne, CHU de Lille, Lille 
6 Department of clinical dentistry, Université de Bergen, Bergen, Norvège 
7 Chonnam national university- departement of rheumatology-, rheumatology department, Chonnam Province, South Korea, République de Corée 
8 University medical center groningen, rheumatology department, Gronigen 
9 Rheumatology, UHB Med, Birmingham, Royaume Uni 
10 University medical center freiburg-, hospital, Fribourg-en-Brisgau, Allemagne 
11 University of pisa, rheumatology unit, department of clinical and experimental medicine hospital, Pise, Italie 
12 Institute of rheumatology, University of Belgrade, Medical School, Belgrade, Serbie 
13 Johns hopkins university hospital, Baltimore 
14 Service de Médecine Interne - Rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Une homogenéisation des pratiques internationales échographiques des glandes salivaires dans le syndrome de Sjögren comportant un grand nombre de centres et d’échographistes est nécessaire pour la réalisation des essais internationaux.

Patients et méthodes

Exercice international de reproductibilité échographique des glandes salivaires (SGUS) dans le syndrome de Sjögren (SS). Quatorze échographistes de 7 pays ont évalué 60 images échographiques statiques en mode B (30 parotides et 30 glandes sous-maxillaires). Une formation préalable par pays en visioconférence a décrit les anomalies pathologiques des glandes salivaires dans le SS(1) et le nouveau système de cotation OMERACT (2). Nous avons évalué l’homogénéité (oui/non), la localisation de zones hétérogènes (0 à 3), la présence de bandes fibreuses (0-3), le système de cotation OMERACT (0-3), l’OMERACT en items binaires (0-1 contre 2-3) et l’appréciation diagnostique du clinicien (oui/non). La reproductibilité intra-lecteur et inter-lecteur a été estimée en calculant les coefficients κ de Cohen en utilisant SPSS 25,0 (SPSS Inc., Chicago, IL). L’échographiste le plus expérimenté était considéré comme le gold standard.

Résultats

La reproductibilité intra-lecteur du plus expérimenté était substantielle pour le système de cotation OMERACT (kappa à 0,73). La reproductibilité intra-lecteur des autres échographistes était moyenne à presque parfaite pour l’homogénéité et le diagnostic, la reproductibilité était moyenne à substantielle pour les autres items (localisation des zones hétérogènes, présence des bandes fibreuses). Pour la cotation OMERACT 5/14 (35 %) échographistes obtenaient une reproductibilité substantielle>à 0,6, 6/14 (42 %) avaient une reproductibilité modérée et 3/14 (21 %) avaient une reproductibilité passable. La reproductibilité inter-lecteurs comparée à l’échographiste le plus expérimenté, montrait une fiabilité modérée à presque parfaite pour l’homogénéité et le diagnostic, mais seulement passable à modérée pour la cotation OMERACT. En changeant le système de cotation OMERACT en items binaires, la fiabilité de l’échographiste le plus expérimenté était bonne à 0,65, mais nettement inférieur à celui de l’homogénéité.

Discussion

Les résultats montrent que le système de cotation en mode binaire oui/non concernant l’homogeneité et l’appréciation diagnostique du clinicien basée essentiellement sur le caractère homogène ou non de la glande donnent les meilleurs résultats en terme de reproductibilité. En revanche, pour ce qui est de la nouvelle cotation en semi quantitatif (0-3) de l’OMERACT, les résultats montrent qu’une formation en visioconférence permet d’homogeneiser les pratiques mais necessiterait un approfondissement.

Conclusion

L’homogénéité est l’item le plus fiable, et est très proche de l’appréciation du diagnostic. Le nouveau score semi quantitatif OMERACT présenté en visioconférence et défini lui aussi sur l’homogeneité glandulaire a donné des valeurs kappa plus faibles mais reste très utile pour le diagnostic.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A89 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Développement d’un algorithme d’apprentissage automatique pour prédire une IRM positive des articulations sacro-iliaques selon la définition ASAS chez des patients atteints de spondyloarthrite axiale récente
  • T. Aouad, C. Lopez-Medina, A. Molto, A. Feydy, C. Martin-Peltier, H. Talbot, M. Dougados
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comment détecter une instabilité supérieure de colonne cervicale en l’absence d’échelle permettant de faire des mesures ?
  • T. Guyard, A. Le Quellec, J.P. Laporte, F. Garrigues, A. Saraux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.