Suscribirse

Combinaison de la texture trabéculaire osseuse et des réseaux de neurones convolutifs pour la prédiction de la progression de la gonarthrose : données des cohortes de l’OsteoArthritis Initiative (OAI) et de la Multicenter Osteoarthritis Study (MOST) - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.153 
K.L. Nguyen, A. Almhdie-Imjabbar, H. Toumi, R. Jennane, E. Lespessailles
 Ea 4708-i3mto, primmo, Université d’Orléans, Centre hospitalier régional d’Orléans, Orléans 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Examiner la capacité de l’analyse de la texture trabéculaire osseuse (TBT) combinée avec les réseaux de neurones convolutif (CNNs) pour prédire la progression de la gonarthrose.

Patients et méthodes

Cette étude a inclus 1888 patients de l’OAI et 683 patients de MOST. Les radiographies ont été automatiquement segmentées pour déterminer 16 régions d’intérêt. La réduction de l’interligne articulaire médial (JSN) a été pris comme critère pour la définition de la progression de l’arthrose sur 48 mois dans l’OAI et 60 mois dans MOST. Une méthode basée sur les CNNs a été utilisée pour estimer les grades de Kellgren & Laurence (KLprob). Plusieurs modèles de prédiction ont été proposés et évalués à l’aide de la régression logistique. Les courbes ROC (receiver operating characteristic) ont été utilisées comme critère global pour évaluer la capacité prédictive de ces modèles.

Résultats

Le modèle (Mcomb) combinant les paramètres de TBT, de JSN latéral, de KLprob et des covariables cliniques était prédictif de la progression du JSN avec une AUC (area under the curve) de 0,75 pour l’OAI et de 0,81 pour MOST. La capacité prédictive du modèle Mcomb était invariante par rapport à la modalité d’acquisition (radiographies numériques, films numérisés) mais aussi à la qualité des images. Les modèles de prédiction ont produit de meilleurs résultats en utilisant les grades KLprob par rapport à ceux fournis par les radiologues. Cependant, les modèles basés sur TBT ont nettement surpassé les modèles basés sur KLprob dans l’étude MOST, et ont fourni des performances similaires dans l’OAI. De plus, le modèle Mcomb, lorsqu’il a été entraîné dans une cohorte, a pu prédire la progression de la gonarthrose dans l’autre cohorte.

Discussion

Notre étude implique l’utilisation des deux plus grandes cohortes bien phénotypées de patients gonarthrosiques. Nous avons évalué l’effet de différents scénarios de qualité d’image et de modalité sur les performances de la prédiction de la progression de l’arthrose. Un avantage majeur de notre étude est l’évaluation de l’utilisation d’un modèle entraîné sur une cohorte et validé sur l’autre. Ce travail illustre la place que pourrait avoir l’intelligence artificiel combiné aux outils de traitement d’images dans des applications cliniques en rhumatologie.

Conclusion

Nos résultats montrent la bonne performance du modèle proposé (Mcomb) pour la prédiction de la progression du JSN médial sur une période de 4 à 6 ans dans les deux plus vastes cohortes de gonarthrose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A90 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comment détecter une instabilité supérieure de colonne cervicale en l’absence d’échelle permettant de faire des mesures ?
  • T. Guyard, A. Le Quellec, J.P. Laporte, F. Garrigues, A. Saraux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’évaluation des fractures vertébrales (VFA) chez les patientes suivies pour cancer du sein traitées par les inhibiteurs de l’aromatase
  • H. Tantaoui, K. Nassar, S. Janani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.