Suscribirse

Évaluation de la régulation épigénétique de la sévérité de l’ostéogénèse imparfaite par les micro-ARNs circulants : étude MiROI - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.168 
A. Mercier 1, , M. Millet 2, M. Croset 2, B. Merle 2, O. Borel 2, F. Bagouet 3, E. Sornay-Rendu 2, P. Szulc 2, D. Gensburger 3, E. Vignot 3, E. Fontanges 3, R. Chapurlat 1
1 Pavillon f - rhumatologie et umr 1033, Hôpital Edouard Herriot - HCL, Lyon 
2 Inserm, UMR 1033, Lyon 
3 Pavillon f - rhumatologie, Hôpital Edouard Herriot - HCL, Lyon 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ostéogénèse imparfaite (OI) est une maladie osseuse rare à l’origine de fractures et de déformations osseuses. Dans 85 % des cas, elle est due à une mutation autosomique dominante de COL1A1 ou COL1A2. Pour un même gène muté (COL1A1 ou COL1A2) et pour le même variant (dans une même famille par exemple), il existe une grande variabilité de sévérité phénotypique, sans aucun biomarqueur pour le praticien. En tant que régulateurs épigénétiques de l’expression des gènes, les microARNs (miARNs) circulants ont été décrits dans d’autres maladies osseuses comme étant de potentiels marqueurs pronostiques. L’objectif est d’identifier des miARNs circulant potentiellement associés à la sévérité de l’OI.

Matériels et méthodes

10 patients présentant une OI ont été recrutés en consultation ou hospitalisation dans notre service. Dix contrôles, appariés sur l’âge et le sexe, ont été inclus à partir des cohortes OFELY, MODAM, STRAMBO. Le profil des miARNs circulants (miRome) a été établi par Next Generation Sequencing (NGS) après l’extraction de l’ARN total suivi du séquençage des miARNs sur la plateforme Illumina (QIAGEN Genomic Services). Le niveau d’expression des miARNs a été normalisé par TMM (Trimmed Mean of M), exprimé en TPM (Transcripts Per Million) et comparé entre chaque groupe par le ratio de TPM exprimé en données relatives (Log2Fold Change). Du fait des comparaisons multiples, nous avons appliqué la correction du False Discovery Rate (FDR) selon la méthode de Benjamini-Hochberg.

Résultats

L’âge moyen des patients OI est de 41 ans avec un sex-ratio équilibré. Tous les patients présentent une OI de type I. Nous mettons en évidence 79 miARNs différentiellement exprimés entre les deux groupes de manière significative avec une valeur de p corrigée par FDR inférieure à 0,05 et 27 miARNs avec un p corrigé inférieur à 0,0005. Parmi eux, 22 sont sur-exprimés et 5 sont sous-exprimés. Nous avons réalisé une revue de littérature montrant que 22 parmi ces 27 miARNs sont connus pour être impliqués dans l’homéostasie osseuse. Nous mettons également en évidence des clusters de miARNs, c’est-à-dire des miARNs physiquement adjacents sur l’ADN, entièrement sur-exprimés, comme les clusters miR-183/96/182 et miR-25/93/106b. L’utilisation de la base de données MiRWALK révèle que 27/79 miARNs ciblent potentiellement COL1A1 ou COL1A2 avec une probabilité de 100 %.

Conclusion

Nous avons établi ici la signature miARN de l’OI de type 1 en mettant en évidence une modification d’expression significative de miARNs potentiellement impliqués dans la régulation de gènes ayant un rôle essentiel dans la physiopathologie de l’OI. Ces miARNs seront soumis à une phase de validation par RT-qPCR et de comparaison à la sévérité clinique sur un plus large effectif de sérums afin de valider leur intérêt en tant que biomarqueur pronostique de la sévérité de la maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A97-A98 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Séquençage par NGS (next-generation sequencing) dans les maladies auto-inflammatoires associées à la stomatite aphteuse récidivante
  • G. Boleto, L. Biard, P. Cacoub, I. Touitou, D. Saadoun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ostéomyélite de la mâchoire : septique ou aseptique ?
  • P. Preuss, H. Bertin, P. Corre, B. Le Goff

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.