Suscribirse

Les formes rhumatologiques de la sarcoïdose sont associées à un risque accru de développer une spondyloarthrite : résultats d’une étude cas-témoins monocentrique rétrospective - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.170 
T. Deroualle 1, , S. Dominique 2, S. Darmoni 3, J. Grosjean 3, F. Monti 4, T. Lequerré 1, O. Vittecoq 1
1 Service de rhumatologie, C.H.U de Rouen, Rouen 
2 Service de pneumologie, C.H.U de Rouen, Rouen 
3 Département d’informatique et d’information médicales, C.H.U de Rouen, Rouen 
4 Unité de biostatisique, C.H.U de Rouen, Rouen 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Une association entre la sarcoïdose et la spondyloarthrite (SPA) ou une coexistence fortuite de ces deux pathologies fait débat depuis plus de 70 ans. Certaines manifestations cliniques qu’elles soient articulaires (sacro-iliite, oligoarthrite, dactylite …) ou extra-articulaires (MICI, uvéite …) sont communes entre les deux pathologies et peuvent prêter à confusion. La prévalence non négligeable des SPA au cours de la sarcoïdose nous amène à nous interroger sur les facteurs associés au risque de développement d’une SPA en cas de sarcoïdose et de leur prise en charge respective. L’objectif principal de cette étude était donc d’identifier une forme clinique de sarcoidose prédictive de survenue d’une spondyloarthrite.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude cas témoins, rétrospective, monocentrique sur une durée de 26 ans (entre 1992-2018) au CHU de Rouen. Les patients répondant aux critères diagnostiques de la ATS/ERS/WASOG et de classification de l’ASAS pour la sarcoïdose et la SPA respectivement ont été inclus (“cas”) et appariés à des patients présentant une sarcoïdose sans SPA (“témoins”) sur l’année de diagnostic de la sarcoïdose. Après identification des patients grâce à l’entrepôt de données de santé normand, les données cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques ont été colligées pour chacun des patients. L’effet prédictif des différentes variables a été étudié grâce à un modèle de régression logistique, ainsi qu’un modèle ajusté sur l’âge et le sexe.

Résultats

22 patients ayant une séquence sarcoïdose/SPA ont été identifiés ; 66 témoins ont été sélectionnés. La proportion d’atteinte des différents organes au cours de la sarcoïdose était similaire entre les deux groupes à l’exception de l’atteinte rhumatologique. Elle est présente chez 68,2 % des cas et 27,3 % des témoins avec une association statistique significative (OR à 6,42 (95 % IC [2,30–19,59] p=0,0005). Aucun tableau clinique rhumatologique spécifique n’a pu être identifié du fait d’effectifs faibles. Cependant, une symptomatologie axiale semble plus fréquemment observée chez les cas, engendrant une proportion plus importante de patients présentant un tableau combiné d’atteintes axiale et périphérique. Le nombre d’organes touchés par la sarcoïdose, ne semble pas influencer la survenue d’une SPA. La prise en charge des patients présentant une séquence sarcoidose/SPA est singulière conduisant souvent à une escalade thérapeutique avec 81,8 % et 63,6 % des cas traités par DMARD synthétiques et biologiques respectivement versus 27,3 % et 3,0 % chez les témoins.

Conclusion

L’association sarcoïdose/SPA bien que rare est possiblement sous diagnostiquée. Une atteinte rhumatologique axiale et périphérique initiale ou apparaissant dans les formes en rémission doit être un facteur d’alerte motivant la recherche d’une SPA associée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A98-A99 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ostéomyélite de la mâchoire : septique ou aseptique ?
  • P. Preuss, H. Bertin, P. Corre, B. Le Goff
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractérisation des mécanismes qui sous-tendent les lésions des fibres périfasciculaires au cours de la dermatomyosite : une approche combinant l’analyse transcriptomique et topographique
  • L. Debrut, G. Laverny, B. Lannes, J.B. Chanson, P. Mertz, J. Sibilia, D. Metzger, B. Geny, A. Meyer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.