Suscribirse

Caractérisation des mécanismes qui sous-tendent les lésions des fibres périfasciculaires au cours de la dermatomyosite : une approche combinant l’analyse transcriptomique et topographique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.171 
L. Debrut 1, , G. Laverny 2, B. Lannes 3, J.B. Chanson 4, P. Mertz 5, J. Sibilia 6, D. Metzger 2, B. Geny 7, A. Meyer 8
1 EA3072, Faculte de Médecine, Strasbourg 
2 Cnrs umr7104/inserm u964, IGBMC/Université de Strasbourg, Strasbourg 
3 Département de pathologie, Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
4 Département de neurologie, Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
5 Service de Rhumatologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
6 Service de Rhumatologie, C.H.U. Hautepierre, Strasbourg 
7 Physiologie ea 3072, Hôpitaux universitaires de Strasbourg Fédération de médecine translationelle, Strasbourg 
8 Physiologie/centre de référence des maladies autoimmunes rares, Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La dermatomyosite (DM) est une maladie autoimmune rare du muscle qui se caractérise par une atrophie et une signature interféron de type 1 dans les fibres périfasciculaires. En analysant l’ensemble du muscle des patients nous avons récemment montré que des dysfonctions mitochondriales musculaires étaient aussi une caractéristique de cette maladie. Les mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent ces lésions sont inconnus.

L’objectif de ce travail était de révéler les mécanismes qui sous-tendent les lésions des fibres périfasciculaires au cours de la DM.

Patients et méthodes

Quatorze patients atteints de myosites (DM : n=7, autres myosites : n=7), récentes (<6 mois) et non traitées au moment de la réalisation de la biopsie, réalisée à visée diagnostique au niveau du muscle deltoïde, ont été inclus. Cinq autres patients présentant une suspicion de pathologie neuromusculaire mais non confirmée (taux de créatine kinase, électromyogramme et biopsie du muscle deltoïde normale) ont aussi été inclus (pas de myopathie : n=5). Sous le contrôle de la microscopie optique, les fibres périfasciculaires (environ 500 fibres) et les fibres endofasciculaires (environ 500 fibres) ont été micro-disséquées au laser. Le transcriptome des fibres endofasciculaires et le transcriptome des fibres périfasciculaires dans les trois groupes ont ensuite été obtenus par séquençage massif de l’ARN messager total.

Résultats

28 transcrits étaient différentiellement exprimés dans les fibres périfasciculaires des patients atteints DM par rapport aux fibres périfasciculaires des deux autre groupes (18 surexprimés et 10 sous exprimés), Les transcrits les plus surexprimés étaient impliqués dans la réponse interféron de type 1 alors les transcrits les plus sous-exprimés étaient impliqués dans le fonctionnement de la mitochondrie. L’étude des transcrits différentiellement exprimés dans les fibres périfasciculaires par rapport aux fibres endofasciculaires a montré qu’il existait une signature périfasciculaire physiologique : chez les patients sans myopathie, 83 gènes étaient surexprimés et 54 sous-exprimés dans les fibres périfasciculaires par rapport aux fibres endofasciculaires. Cette signature périfasciculaire physiologique était abolie chez les patients atteints de myosite (DM et autres myosites). Dans le groupe des patients atteint de DM, une signature périfasciculaire spécifique (18 gènes surexprimés et 10 gènes sous-exprimés dans les fibres périfasciculaires par rapport aux endofasciculaires) a été identifiée.

Conclusion

À l’état physiologique, les fibres périfasciculaires se caractérisent par un profil transcriptomique différent des fibres endofasciculaires. Au cours de la DM, cette signature périfasciculaire physiologique est abolie et remplacée par une signature transcriptomique spécifique à la maladie. Ces résultats ont des implications pour le diagnostic (immunomarquages), la compréhension et l’identification de cibles thérapeutiques au cours de la DM.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A99 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les formes rhumatologiques de la sarcoïdose sont associées à un risque accru de développer une spondyloarthrite : résultats d’une étude cas-témoins monocentrique rétrospective
  • T. Deroualle, S. Dominique, S. Darmoni, J. Grosjean, F. Monti, T. Lequerré, O. Vittecoq
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maintien et tolérance du traitement par le sécukinumab dans l’étude en vraie-vie SERENA : données à un an des patients français inclus pour rhumatisme psoriasique ou spondylarthrite ankylosante
  • E. Lespessailles, I. Monteiro, P. Goupille, V. Goeb, F. Coury-Lucas, D. Loeuille, G. Cormier, Y. Maugars, C. Personnic

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.