Suscribirse

Évaluation des auto-anticorps dirigés contre la protéase du complément C1s et l’alarmine HMGB1 dans le Lupus Erythémateux Systémique - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.090 
B. Lohberger Timsit 1, , N. Thielens 2, C. Dumestre-Perard 3
1 Médecine interne, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, Avenue Maquis du Grésivaudan, La Tronche, France 
2 Groupe irpas, Institut de biologie structurale, Grenoble 
3 Laboratoire d’immunologie, C.H.U. Grenoble, La Tronche 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le Lupus Erythémateux Systémique (LES) est une maladie chronique qui peut toucher tous les organes. Elle est caractérisée par une alternance de poussées et de rémissions. La physiopathologie repose principalement sur un défaut de clairance des corps apoptotique (efferocytose) et la libération d’auto-antigènes et de médiateurs pro-inflammatoires. Parmi ces médiateurs il y a l’alarmine HMGB1. Il s’agit d’une protéine nucléaire à l’état physiologique, qui joue un rôle central dans l’inflammation chronique du LES en passant dans le milieu extra cellulaire. Des anticorps dirigés contre HMGB1 ont été décrits dans le LES et sont corrélés à l’activité lupique. Le système du complément, en particulier la voie classique, est un des mécanismes de régulation de cette inflammation. La protéase C1s en est le bras catalytique, et est capable d’inactiver HMGB1. Des anticorps anti-C1s ont également été décrits une seule fois dans le LES. Le rôle de ces auto-anticorps dans la maladie lupique reste incertains, notamment l’impacte des anti-C1s et anti-HMGB1 sur la coupure de HMGB1 par C1s.

Matériels et méthodes

La détection des auto-anticorps a été mise au point à l’aide de deux techniques: en ELISA et en interférométrie par biocouche (BLI), technologie optique sans marquage des protéines. Les analyses ont été menées sur des sérums de sujet sains et de patients lupiques en rémission et en poussée articulaire ou rénale. La production de fragments recombinant des protéines HMGB1 et C1s à permis la recherche de spécificité de ces anticorps.

Résultats

25 sérums de patient en rémission et 50 sérums de patients en poussée, articulaire (n=25) et rénale (n=25) ont été analysés en ELISA, la détection d’anticorps anti-HMGB1 est plus fréquente lors des poussées lupiques (p<0,05) il en est de même pour les anticorps anti-C1s (p<0,01). La recherche de spécificité des anticorps pour les fragments protéique a été réalisée sur 8 sérums positifs pour anti-HMGB1 et 7 sérums positifs pour anti-C1s. la spécificité anti-A-box était la plus fréquente (8/8) pour les anti-HMGB1. Les anti-C1s sont dirigés contre le domaine catalytique de la protéine. En BLI, nous avons mis au point la détection des anticorps anti-HMGB1 commerciaux. La détection des anticorps anti-C1s commerciaux et dans les sérums de patients nécessite des ajustements.

Conclusion

Nous discutons l’impact possible de ces anticorps et proposons d’autres expériences pour analyser leurs rôle dans le LES. Nous proposons également des pistes d’amélioration de la détection de ces anticorps en BLI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 41 - N° S

P. A55 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le traitement du purpura thrombotique thrombocytopénique auto-immun par caplacizumab prévient la survenue d’évolutions défavorables jusqu’à l’amélioration de l’activité ADAMTS13
  • Y. Benhamou, E. Azoulay, L. Galicier, P. Poullin, M. Hamidou, C. Deligny, A. Veyradier, P. Coppo, CNR microangiopathie thrombotique
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet JANUS de la neutralisation de BAFF sur la progression de la maladie athéromateuse associée au lupus
  • F. Saidoune, G. Even, B. Escoubet, J. Chezel, N. Charles, A. Nicoletti, T. Papo, K. Sacré

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.