Índice Suscribirse

Imagerie de l'incidentalome surrénalien - 30/12/20

[10-014-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(20)83572-0 
A.-C. Paepegaey  : Praticien endocrinologue
 Service d'endocrinologie, Médipole Lyon-Villeurbanne, 158, rue Léon-Blum, 69100 Villeurbanne, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 12
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

La découverte fortuite d'une masse surrénalienne ou incidentalome est une situation fréquente (5 % des examens d'imagerie conventionnels chez l'adulte). Le clinicien doit alors répondre à deux questions : s'agit-il d'une tumeur sécrétante ? S'agit-il d'une tumeur bénigne ou maligne ? Cette deuxième question repose sur une analyse fine et méthodique de l'imagerie. Le scanner sans injection avec mesure de la densité spontanée est réalisé en première intention. Une densité spontanée inférieure à 10 unités Hounsfield (UH) d'une lésion tissulaire reflète une richesse en lipides intracellulaires et permet de poser le diagnostic d'adénome corticosurrénalien. Néanmoins, 30 % des adénomes, et notamment les adénomes sécrétants du cortisol, sont pauvres en lipides et ont une densité spontanée supérieure à 10 UH. L'injection de produit de contraste est alors nécessaire afin d'étudier la vascularisation de la masse. La vascularisation harmonieuse des adénomes se traduit par un lavage rapide avec un lavage absolu supérieur à 60 % ou un lavage relatif supérieur à 40 %. Une densité spontanée élevée ou un lavage non rapide ne sont pas synonymes de tumeur maligne de la corticosurrénale : il convient dans ces cas-là de rechercher également une tumeur de la médullosurrénale à l'aide des dosages hormonaux. Lorsque la nature de la masse reste indéterminée, l'analyse peut être complétée par une imagerie par résonance magnétique (IRM) surrénalienne avec déplacement chimique où une chute de signal en opposition de phase est le reflet d'un contenu graisseux de la masse surrénalienne ou par une tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluorodésoxyglucose (18F-FDG) où l'étude de la maximum standardized uptake value (SUVmax) de la masse est le reflet d'un hypermétabolisme en faveur de la malignité. L'IRM par la technique de spectroscopie peut également permettre soit de quantifier les différents composants biochimiques d'un tissu pour poser un diagnostic précis, soit de suspecter une cause génétique sous-jacente dans les cas des tumeurs de la médullosurrénale. En cas de tumeur de la médullosurrénale, l'imagerie fonctionnelle préopératoire est guidée par le contexte clinique et génétique sous-jacent : la scintigraphie à la méta-iodo-benzyl-guanidine MIBG ou la TEP 18F-3,4-dihydroxyphénylalanine (DOPA) sont préférées en cas de phéochromocytomes sporadiques, le 18F-DOPA en cas de mutation de NF1, VHL, de RET ou de MAX et le 68Ga-DOTA-Tyr3-octréotide (DOTATOC) en cas de paragangliomes de la tête et du cou ou de mutation de SDH. La thérapeutique focale à distance par radiofréquences, cryoablation ou radiothérapie interne vectorisée semble se développer mais sa place précise dans l'arsenal thérapeutique des tumeurs de la surrénale reste à définir.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Incidentalome surrénalien, Adénome corticosurrénalien, Corticosurrénalome, Phéochromocytome, Densité spontanée, Wash out, Opposition de phase


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Physiologie de la médullosurrénale
  • E. Pussard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Incidentalomes surrénaliens
  • M. Haissaguerre, A. Tabarin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.