Suscribirse

Données récentes sur la prise en charge clinique de la sclérodermie systémique - 05/01/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.09.017 
Elisabetta Zanatta, Veronica Codullo, Jérôme Avouac, Yannick Allanore
 Rhumatologie, hôpital Cochin, université Paris-Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Points essentiels

L’identification de sous-groupes de la maladie ouvre la voie à l’amélioration de la stratification et de la classification des patients, au-delà du classement traditionnel en formes cutanée limitée et diffuse.
Des essais comparatifs randomisés ont récemment obtenu des résultats encourageants avec de nouveaux médicaments qui ciblent les voies de signalisation inflammatoires/immunologiques et fibrotiques.
Des études complémentaires sur les traitements combinés associant un antifibrotique et un immunosuppresseur sont nécessaires pour explorer cette stratégie prometteuse dans la ScS.
L’un des principaux besoins non satisfaits est l’identification précoce des patients à risque élevé de mortalité, pour lesquels l’agressivité des traitements doit être déterminée.
Des données récentes suggèrent qu’une transplantation pulmonaire et cardiaque peut être envisagée pour certains patients soigneusement sélectionnés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie du tissu conjonctif caractérisée par une microangiopathie diffuse et un dérèglement immunitaire qui aboutissent, à terme, à une fibrose généralisée touchant la peau et les organes internes. Si les critères de 2013 de l’EULAR/ACR ont effectivement amélioré la sensibilité pour le diagnostic de la ScS, il s’avère que la sous-classification traditionnelle en formes cutanées limitée et diffuse ne suffit pas à couvrir l’ensemble des phénotypes du spectre de la sclérodermie. À cet égard, une vaste étude récente fondée sur des analyses typologiques et d’autres projets en cours tentent d’affiner la stratification des patients atteints de ScS car l’évolution de cette maladie est à ce jour encore très difficile à prévoir. Des études précliniques et des essais comparatifs randomisés récents ont obtenu des résultats encourageants avec de nouveaux médicaments ciblant les voies de signalisation inflammatoires/immunologiques et fibrotiques. L’un des principaux besoins non satisfaits dans la ScS est l’identification précoce des patients à haut risque de mortalité, pour lesquels il convient de définir et de nuancer l’agressivité des traitements en fonction du pronostic. Par ailleurs, l’option de transplantation pulmonaire et cardiaque peut également être envisagée pour certains patients soigneusement sélectionnés. Bien que le pronostic de la ScS reste médiocre, une meilleure stratification des patients, associée aux avancées thérapeutiques récentes et en cours, pourrait influencer considérablement l’évolution de la maladie dans un avenir proche. Enfin, la nécessité de développer des thérapies combinées devrait s’intensifier prochainement dans le but de combattre plus efficacement cette maladie complexe. Dans cette revue, nous présentons de nouvelles informations relatives aux atteintes d’organes et aux options thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Atteinte d’organes, Vasodilatateurs, Antifibrotiques, Immunosuppresseurs


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° 1

P. 24-31 - janvier 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Risque de polyarthrite rhumatoïde chez les patients atteints de parodontite : revue systématique et méta-analyse
  • Yiqiang Qiao, Zao Wang, Yafang Li, Yafei Han, Yanheng Zhou, Xuanping Cao
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épigénétique de la spondyloarthrite
  • Bilade Cherqaoui, Frédéric Crémazy, Christophe Hue, Henri-Jean Garchon, Maxime Breban, Félicie Costantino

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.