Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Co-infection tuberculose et COVID-19 : à propos de 3 cas rares - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.299 
L. Aazri , M. Ijim, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le Coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) constitue un véritable problème de santé mondial. Depuis le début de la pandémie jusqu’au 9 septembre 2020, 27 995 584 cas ont été rapportés. La tuberculose, existe déjà comme étant une pandémie avec près de 10 millions de personnes atteintes. Or, la co-infection tuberculose–COVID-19 est rarement décrite. Le but de notre travail est d’étudier la relation entre la tuberculose et la survenue de l’infection par le SRAS-COV-2, d’analyser l’impact de l’infection rétrovirale sur la survenue de la COVID-19 et la place de la vaccination BCG dans la réduction de la morbi-mortalité liée à la COVID-19.

Méthodes

Nous rapportant 3 cas de tuberculose associée au COVID-19 confirmés par PCR respiratoire, hospitalisés dans un service COVID du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Nos patients étaient âgés de 19, 38 et 39 ans respectivement avec une prédominance féminine, les 3 patients étaient vaccinés par le BCG. Dans un seul cas une infection rétrovirale était associée. La PCR respiratoire a confirmé une infection au SRAS-COV2 dans tous les cas. La tuberculose était pleurale dans le premier cas, multifocale dans le deuxième cas et sous forme de miliaire dans le troisième cas. Le bilan biologique a objectivé une augmentation des biomarqueurs de l’inflammation associée à une lymphopénie. Le scanner thoracique a montré des opacités en verre dépoli périphériques et bilatérales chez nos 3 patients, l’étendue des lésions était de 10 % dans 2 cas et de 25 à 50 % dans un cas, Le traitement était basé sur l’association d’antibacillaires à l’azithromycine et l’hydroxy-chloroquine avec une bonne évolution clinique et biologique.

Conclusion

Il existe peu de données sur l’incidence de la tuberculose chez les patients atteints de COVID-19. À travers les données de la littérature, il est noté que les patients atteints de tuberculose pourraient présenter une sensibilité accrue à l’infection par le SRAS-CoV-2 avec une progression plus rapide de la maladie. Concernant la vaccination BCG, la plupart des études faites sont observationnelles et contribuent peu à soutenir l’existence d’un effet protecteur du BCG contre la COVID-19. Toutefois, d’autres études cliniques randomisées sont en cours destinées à tester l’efficacité du BCG pour prévenir la COVID-19 ou en atténuer sa gravité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 13 - N° 1

P. 142 - janvier 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome pseudo-grippal : grippe ou COVID-19?
  • S. Zayet, Y. Ben Abdallah, N.J. Kadiane-Oussou, L. Toko, P.Y. Royer, V. Gendrin, T. Klopfenstein
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prédicteurs de mortalité liés au COVID-19
  • L. Aazri, M. Ijim, S. Ait Batahar, L. Amro

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.