Índice Suscribirse

Tétanos néonatal - 12/01/21

[4-002-R-95]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(20)42607-9 
A.-L. Robinson  : Professeure, T.-N. Andriatahina : Ancien chef de clinique
 Faculté de médecine, Université d'Antananarivo, BP 375, 101 Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Le tétanos est une toxi-infection due à un bacille tellurique anaérobie, Clostridium tetani, qui sécrète une neurotoxine, la tétanospasmine. Les spores de Ctetani sont omniprésentes dans l'environnement. Le tétanos néonatal survient le plus souvent lorsqu'on coupe le cordon ombilical à l'aide de techniques non stériles ou lorsqu'on applique des remèdes traditionnels non stériles au moignon du cordon ombilical. Les accouchements effectués par des personnes aux mains sales ou sur une surface contaminée sont également des facteurs de risque du tétanos maternel et néonatal. Les accouchements à risque ont le plus souvent lieu en dehors d'une structure médicale par un accoucheur non qualifié. Le tétanos néonatal survient chez des nouveau-nés dont les mères sont insuffisamment immunisées contre le tétanos. La toxine produite par Ctetani agit sur le système nerveux central pour causer une rigidité musculaire et des spasmes typiques du tétanos. Les symptômes apparaissent 3 à 28 jours après la naissance, en moyenne 7 jours après. Le premier signe de tétanos chez un nouveau-né est généralement l'incapacité à téter et des pleurs excessifs. Les traits caractéristiques du tétanos sont un trismus et un opisthotonos. Le diagnostic du tétanos néonatal reste essentiellement clinique. Le traitement a pour objectif de neutraliser la toxine par l'administration d'immunoglobulines spécifiques associée à une antibiothérapie pour détruire les bacilles tétaniques persistant au niveau de la porte d'entrée. Les autres mesures thérapeutiques consistent au traitement local de la porte d'entrée, à une vaccination antitétanique et à une administration de myorelaxant. La ventilation mécanique peut être justifiée si le plateau technique le permet. Malgré les progrès réalisés, le tétanos néonatal persiste dans les pays du tiers monde. Non traitée, cette maladie a un taux de létalité avoisinant 100 %. Actuellement, seule la prévention est efficace par la généralisation des vaccins contenant une anatoxine tétanique, l'amélioration des conditions d'hygiène à la naissance et l'instauration d'une surveillance efficace.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Clostridium tetani, Accouchement, Hygiène, Tétanos néonatal, Vaccination antitétanique


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.