Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Critères d’évaluation à collecter pour optimiser la prise en charge de routine de la spondyloarthrite axiale : proposition fondée sur des preuves et une rencontre d’experts - 14/02/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.01.014 
Athan Baillet a, , Xavier Romand a, 1, Arnaud Pflimlin b, 1, Mickael Dalecky a, 1, Pascal Claudepierre c, René-Marc Flipo b, Adeline Ruyssen-Witrand d, Philippe Gaudin a, Laure Gossec e, f, Anna Molto h, Cédric Lukas h, Sophie Pouplin i, Martin Soubrier j, Daniel Wendling k, Françoise Fayet j, Christophe Hudry l, Eric Senbel m, Marjorie Schwartz c, Cécile Hacquard-Bouder n, Maxime Dougados g
a CNRS UMR 5525, GREPI TIMC, université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
b Rheumatology, university of Lille, R Salengro hospital, Lille, France 
c EA 7379 — EpidermE, departement de rhumatologie, université Paris Est Créteil, Henri-Mondor hospital, AP–HP, 94010 Créteil, France 
d UMR 1027 Inserm, rheumatology, Paul-Sabatier university, Purpan hospital, Toulouse, France 
e Inserm, institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Sorbonne université, Paris, France 
f Rheumatology department, Pitié Salpêtrière hospital, AP–HP, Paris, France 
g Inserm (U1153), department of rheumatology, clinical epidemiology and biostatistics, Paris Descartes university, université de Paris, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
h UMR5535 CNRS, department of rheumatology, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
i Department of rheumatology, CHU de Rouen, Rouen, France 
j Department of rheumatology, Gabriel-Montpied university hospital, Clermont-Ferrand, France 
k EA 4266, department of rheumatology, CHRU de Besançon, université de Franche-Comté, Besançon, France 
l Department of rheumatology, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris,, Paris, France 
m Rheumatology department, Sainte-Marguerite hospital, AP–HM, Marseille, France 
n Rheumatologist, Yvetot, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Sunday 14 February 2021
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Points essentiels

L’utilité de 51 variables proposées pour l’évaluation de la SpA axiale a été étudiée au moyen d’une recherche systématique dans la littérature.
Un ensemble de base de variables à collecter a été défini via un processus de consensus faisant intervenir 78 rhumatologues hospitaliers ou de ville.
Un consensus a été obtenu pour le calendrier optimal d’évaluation périodique des variables sélectionnées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Proposer une liste de variables à collecter dès le diagnostic et tout au long du suivi des patients atteints de spondyloarthrite axiale (SpA axiale) pour optimiser leur prise en charge en routine.

Méthodes

Le processus s’est déroulé en plusieurs étapes : (1) estimation de l’intérêt de 51 variables proposées pour l’évaluation de la SpA axiale via une recherche systématique dans la littérature ; (2) consensus de 78 rhumatologues hospitaliers ou de ville notant chaque variable selon un barème de 4 points de « Peu utile/Inutile » à « Indispensable » ; (3) consensus sur la fréquence minimale d’évaluation des variables sélectionnées selon un barème de 5 points allant de « À chaque consultation » à « Jamais systématiquement ».

Résultats

La recherche systématique a identifié 14 133 résumés dont 213 ont été inclus dans la synthèse qualitative finale. Les données à collecter lors du bilan systématique initial comprenaient cinq questionnaires patient auto-administrés, trois variables de l’entretien avec le médecin, deux variables de l’examen physique, deux variables de l’imagerie spécifique à la SpA axiale et deux autres examens. La collecte systématique a été recommandée à chaque visite pour deux variables, deux fois par an pour une variable, une fois par an pour six variables et tous les deux ans pour une variable.

Conclusions

Cette initiative a utilisé des approches fondées sur des preuves et sur un consensus d’experts pour définir un ensemble de base de variables à collecter et à consigner immédiatement après le diagnostic et pendant le suivi de routine des patients atteints de SpA axiale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Comorbidités, Examen physique, Spondyloarthrite, Prise en charge


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.