Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Os et hyperparathyroïdie primaire - 18/02/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.534 
Catherine Cormier , Eugénie Koumakis
 Service de rhumatologie, centre de référence des maladies du métabolisme du calcium et du phosphate, université Paris Descartes, hôpital Cochin, AP–HP, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 18 February 2021
This article has been published in an issue click here to access

Highlights

L’hyperparathyroïdie primaire est une maladie due à une sécrétion excessive et inappropriée d’hormone parathyroïdienne ayant pour conséquence une hypercalcémie et compliquée d’atteinte osseuse.
Le diagnostic de certitude est biologique.
Les formes normocalcémiques ont un retentissement osseux aussi important que les formes hypercalcémiques.
Le traitement de référence est chirurgical, seul traitement épargnant les fractures.
En cas de contre-indication à la chirurgie, les bisphosphonates sont possibles sans démonstration d’épargne fracturaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

L’hyperparathyroïdie primaire (HPP) est une maladie due à une sécrétion excessive et inappropriée d’hormone parathyroïdienne ayant pour conséquence une hypercalcémie. Elle est le plus souvent diagnostiquée fortuitement devant une hypercalcémie ou bien devant une complication, soit une ostéoporose, soit plus rarement une complication rénale avec lithiase. La présentation clinique est le reflet de l’hypercalcémie et de l’atteinte de plusieurs organes, principalement le système cardiovasculaire, l’os et le rein. La majorité des patients ayant une HPP sont cependant asymptomatiques. Le diagnostic est biologique, facile quand il y a augmentation de la calcémie et de l’hormone parathyroïdienne, plus difficile quand un de ces deux paramètres est normal. On ne retiendra le diagnostic d’HPP normocalcémique qu’après avoir écarté toutes les causes d’hyperparathyroïdie secondaire. L’imagerie parathyroïdienne ne fait pas le diagnostic, mais elle guide le chirurgien et écarte une anomalie thyroïdienne associée. Le traitement de référence est chirurgical, son indication repose sur la présence ou un risque de complications, c’est le seul traitement qui épargne les fractures. Les traitements médicaux n’ont que des effets limités sur les complications, ils sont réservés aux contre-indications à la chirurgie. Après chirurgie parathyroïdienne, on évitera l’utilisation des bisphosphonates qui semblent empêcher l’épargne fracturaire de la parathyroïdectomie. En l’absence d’indication opératoire, une surveillance biologique, osseuse et rénale sera établie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hyperparathyroïdie primaire, Hypercalcémie, Ostéoporose, Lithiase rénale, Vitamine D


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.