Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Performances du ratio lactate/glucose synovial pour le diagnostic d’arthrite septique - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.01.004 
Olivia Berthoud a, , Guillaume Coiffier a, b, Jean-David Albert a, b, Anne Gougeon-Jolivet b, c, Claire Goussault a, Claude Bendavid d, e, Pascal Guggenbuhl a, b
a Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Rennes, Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 
b UMR Inserm U 1241, université de Rennes, Rennes, France 
c Laboratoire de bactériologie, centre hospitalier universitaire de Rennes, Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 
d Service de biochimie, centre hospitalier universitaire de Rennes, Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 
e Inserm unité mixte de recherche 991, 35043 Rennes, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Friday 19 February 2021
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Points essentiels

L’arthrite septique est une urgence diagnostique. Cependant, ce diagnostic n’est pas évident pour toutes les formes d’arthrite aiguë.
Dans cette étude transversale, qui portait sur 233 cas d’arthrite aiguë, les taux de lactate étaient plus élevés dans le groupe des septiques. L’AUC du lactate était de 0,79
Les taux de glucose étaient plus faibles dans le groupe septique et l’AUC du glucose était de 0,83. L’AUC du rapport lactate/glucose était de 0,85.
Ces marqueurs synoviaux permettent de distinguer plus rapidement l’arthrite septique des autres arthrites aiguës.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Évaluer les performances diagnostiques du dosage du lactate, du glucose et du ratio lactate/glucose synovial pour le diagnostic d’arthrite septique.

Méthodes

Dans cette étude transversale monocentrique, les liquides synoviaux de patients souffrant d’un épanchement articulaire aigu (<30jours) sur articulations natives ont été recueillis de manière prospective. L’arthrite septique a été définie selon les critères de Newman. Pour évaluer les performances diagnostiques, ont été calculés la courbe ROC (Receiver Operating Characteristic) avec l’aire sous la courbe (AUC), la sensibilité (Se), la spécificité (Sp) et le rapport de vraisemblance positif (RV+) avec leur intervalle de confiance à 95 %. La culture bactériologique des liquides synoviaux avec coloration de Gram, la recherche de microcristaux, la numération leucocytaire (GBsyn) et le dosage du glucose et du lactate ont été réalisés.

Résultats

Au total, 233 liquides synoviaux ont été inclus comprenant 25 arthrites septiques et 208 arthrites non septiques (104 arthrites microcristallines, 15 PR, 8 SpA, 6 arthrites réactionnelles et 75 arthrites aiguës d’origine indéterminée). Le ratio lactate/glucose synovial était plus haut que le dosage séparé du lactate et du glucose synovial (AUC : 0,859 [0,772–0,945]). La valeur seuil idéale pour le ratio lactate/glucose synovial permettant de différencier l’arthrite septique de l’arthrite non septique était de 5 Se 52 % [0,34–0,7], Sp 98,1 % [0,95–0,99], RV+ 27,0 [9,50–76,00]).

Conclusion

Les performances diagnostiques du ratio lactate/glucose synovial permettent de discriminer de manière efficace et très rapide les arthrites septiques des autres formes d’arthrite.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite septique, Liquide synovial, Lactate, Glucose, Ratio lactate/glucose, Arthrite aiguë


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.