Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

En cas de céphalées, la présence de quatre éléments simples dans l’histoire du patient permet le diagnostic de migraine - 16/04/08

Doi : KIN-03-2008-00-75-1779-0123-101019-200802545 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Résumé de : Detsky ME, McDonald DR, Baerlocher MO, Tomlinson GA, McCrory DC, Booth CM.

Does this patient with headache have migraine or need neuroimaging ? JAMA 2006 ; 296 : 1274-83.

Préparé par Chris Maher, Rédacteur CAP

Question : Peut-on, par l’examen clinique, distinguer la migraine des autres types de céphalées ?

Méthodes : Revue systématique des études diagnostiques par une recherche MEDLINE de 1966 à novembre 2005 et une recherche supplémentaire des références citées.

Sélection et évaluation des études : Deux auteurs ont examiné de façon indépendante la qualité de chaque étude pour déterminer son éligibilité et en extraire les données. Une étude était retenue pour l’analyse si elle évaluait la valeur diagnostique de l’anamnèse et de l’examen clinique, seuls ou en association, avec comme diagnostic de référence le diagnostic de migraine établi par un neurologue utilisant les critères de l’International Headache Society. Les résultats étaient exprimés en odds ratio (OR) avec un intervalle de confiance de 95 %.

Résultats : Quatre études ont été retenues pour analyse, deux concernant des patients adressés à un spécialiste des céphalées et deux concernant le diagnostic initial lors d’une première consultation. La qualité méthodologique des deux études de spécialistes était très médiocre avec un traitement douteux des données et un standard de référence insuffisant. La première étude du diagnostic initial utilisait une méthodologie rigoureuse pour évaluer un outil de dépistage (POUND) composé de cinq critères : la qualité Pulsatile, la durée de 4 à 72 heures (O), la localisation Unilatérale, la présence de Nausée ou de vomissements, et d’incapacité fonctionnelle (D). En présence de quatre ou plus de ces critères, l’OR [95 % IC] d’un diagnostic définitif ou possible de migraine était de 24 [1,5 à 388] et celui d’un diagnostic définitif de migraine de 5,8 [2,7 à 12]. Dans l’autre étude de diagnostic initial, qui présentait une méthodologie de qualité moyenne, en présence de deux ou plus des éléments retenus (céphalée invalidante, nausée, sensibilité à la lumière), l’OR+ était de 3,2 [2,7 à 3,9] et l’OR- était de 0,25 [0,22 à 0,28].

Conclusions : Un outil de dépistage comprenant cinq critères [la qualité Pulsatile, la durée de 4 à 72 heures (O), la localisation Unilatérale, la présence de Nausée ou de vomissements, et d’incapacité fonctionnelle (D)], que l’on peut retenir par POUND, permet un diagnostic précis de la migraine.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° 75

P. 16 - mars 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mobiliser le rachis cervical supérieur avec ou sans contre-prise ?
  • Jean-Louis Estrade
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Techniques de crochetage instrumental myofasciale
  • Ramon Aiguadé, Patrick Pons Camps, Francesc Rubí Carnacea

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.